Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Position April : Exception pédagog ique et insécurité juridique des enseigna nts

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Position April : Exception pédagog ique et insécurité juridique des enseigna nts


Chronologique Discussions 
  • From: Arnaud Champollion <arnaud.champollion AT laposte.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Position April : Exception pédagog ique et insécurité juridique des enseigna nts
  • Date: Thu, 30 Sep 2010 12:14:29 +0200

Bonjour,

Le sujet a déjà été discuté mais je n'ai plus les archives de cette discussion.

Si on peut encore en parler dans ce fil, j'aimerais répondre sur la distinction temps personnel / temps professionel qui importe dans la propriété des documents réalisés par les enseignants.

Ce que je vais dire n'a pas de fondement juridique, c'est un point de vue personnel qui peut servir d'argumentation.

Je pense que hors temps de service (27 heures pour les professeurs des écoles par exemple) tout doit être compté en temps personnel, car le temps additionnel (préparations, corrections, documentation, rencontres avec les parents...) n'est pas chiffré ni encadré par un horaire. Dès lors on ne saurait le comptabiliser en temps professionel, ou alors on doit tout compter, week-ends, vacances et nuits comprises...cela poserait des problèmes de responsabilité pour l'employeur.

Si j'ai un accident le mardi soir à 22H00 chez moi, cela ne compte pas comme accident du travail, je suis sous mon unique responsabilité. Seul le temps des 27 heures de classe m'est garanti.

Je réalise un certain nombre de documents moi-même, mais pour le même usage j'aurais pu utiliser un manuel, d'autres collègues font cela. Donc ce que je fais est aussi "en plus". Je réalise des documents personnels, que je place sous licence libre et que j'utilise dans le cadre professionel. Mais j'aurais pu très bien aller faire une randonnée à la place. Je peux considérer que je l'ai fait sur mon temps libre (d'ailleurs, en randonnée, j'aurais peut-être pu prendre des photos pour préparer une activité en découverte du Monde, temps perso ou temps pro ?)

Je ne vois pas comment l'Éducation Nationale pourrait nous objecter que les ressources qu'on crée lui appartiennent parce qu'elles sont réalisées sur du temps professionel. Il faudrait encore qu'elle prouve que c'était pendant un temps professionel. Et comme ce temps n'est pas encadré, cqfd.


--
Arnaud Champollion
110 route de Trévans
04270 ESTOUBLON

04.92.25.57.03
06.66.45.80.95

arnaud.champollion AT laposte.net

_____________________________________________

Documents pédagogiques libres pour la classe
http://libresdocs.ecole.free.fr
_____________________________________________






Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page