educ - Re: [EDUC] OO vs MO

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] OO vs MO

  • From: Cedric Frayssinet <cedric.frayssinet AT gmail.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] OO vs MO
  • Date: Wed, 2 Feb 2011 09:15:55 +0100

J'ai voulu partager cet email avec vous pour vous rendre compte que la "Route est Longue", clin d'oeil à Framasoft ;)

Ceci dit, il y'a eu plus de 10 emails de réponses. Beaucoup se sont sûrement retenus comme moi.

Morceaux choisis des réponses :

Le jour où on explique aux gens que le coût des licences est pris sur la ligne A1, la pédagogie, il y en a beaucoup moins qui veulent MO.

Waouh ... que de contre vérités ... mes doigts fourmillent ...mais comme tu l'as si bien dit, débat stérile alors pourquoi l'alimenter ...

 Le monde de l'entreprise n'a pas toujours raison surtout dans le domaine de l'informatique.

Autant former les élèves à utiliser une suite bureautique, les principes sont toujours les mêmes depuis les versions parues sur DOS.

 Il faut faire découvrir aux élèves les différentes suites bureautiques et qu'il travaillent avec. D'où des postes sous MO et des postes sous OO. Et je vais même plus loin : des postes sous Windows et d'autres sous Ubuntu. Et c'est justement en manipulant des inter-opérabilités et les incompatibilités de formats qu'ils apprennent plus et plus vite.

 Peut être que si les élèves sont "formés" sur des outils libres les mentalités vont evoluer. Alors sans doute que tu as des besoins particuliers mais je pense que pour la plupart des collèges office20XX est INUTILE

cette liste n'est certes pas faite pour troller....Mais tout de même, je suis révolté de lire ce fil de discussion. Il n'y a, au collège, aucun usage de MO que Oo ne puisse remplir. Que sait-on des entreprises dans 10, 15 ans et de leur usage en terme de suite bureautique ? Dire que le collège forme aux outils que les élèves utiliseront dans leurs métiers plus tard me parait hum....audacieux...Qu'avons nous utilisé comme outils lorsque nous y étions ?
Il ne s'agit pas d'un 'vieux débat'. Il s'agit d'un débat qui n'a jamais été autant d'actualité au contraire...
Tenons nous en aux IO. Les compétences que l'on doit faire acquérir à nos élèves sont toutes accessibles, gratuitement, et l'on continue à dépenser sans compter pour MO. Pourquoi ? Pour le profit de qui ? Au détriment de qui ?
Ne nous trompons pas, l'absence de ligne claire de nos hiérarchies et de nos interlocuteurs élus n'est pas dû qu'à l'ignorance des alternatives

Cédric