Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] OO vs MO

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] OO vs MO


Chronologique Discussions 
  • From: david96 <david96 AT libertysurf.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] OO vs MO
  • Date: Wed, 02 Feb 2011 10:05:03 +0100

Merci,

Ouf, rassuré par les réponses… :)

Le 02/02/2011 09:15, Cedric Frayssinet a écrit :
Cet email a été envoyé sur la liste de diffusion Scribe qui est le serveur de fichiers pédagogique développé par le pole de compétence du MEN : http://eole.orion.education.fr/diff/

J'ai voulu partager cet email avec vous pour vous rendre compte que la "Route est Longue", clin d'oeil à Framasoft ;)

Ceci dit, il y'a eu plus de 10 emails de réponses. Beaucoup se sont sûrement retenus comme moi.

Morceaux choisis des réponses :


Le jour où on explique aux gens que le coût des licences est pris sur la ligne A1, la pédagogie, il y en a beaucoup moins qui veulent MO.

Waouh ... que de contre vérités ... mes doigts fourmillent ...mais comme tu l'as si bien dit, débat stérile alors pourquoi l'alimenter ...

 Le monde de l'entreprise n'a pas toujours raison surtout dans le domaine de l'informatique.

Autant former les élèves à utiliser une suite bureautique, les principes sont toujours les mêmes depuis les versions parues sur DOS.

 Il faut faire découvrir aux élèves les différentes suites bureautiques et qu'il travaillent avec. D'où des postes sous MO et des postes sous OO. Et je vais même plus loin : des postes sous Windows et d'autres sous Ubuntu. Et c'est justement en manipulant des inter-opérabilités et les incompatibilités de formats qu'ils apprennent plus et plus vite.

 Peut être que si les élèves sont "formés" sur des outils libres les mentalités vont evoluer. Alors sans doute que tu as des besoins particuliers mais je pense que pour la plupart des collèges office20XX est INUTILE


cette liste n'est certes pas faite pour troller....Mais tout de même, je suis révolté de lire ce fil de discussion. Il n'y a, au collège, aucun usage de MO que Oo ne puisse remplir. Que sait-on des entreprises dans 10, 15 ans et de leur usage en terme de suite bureautique ? Dire que le collège forme aux outils que les élèves utiliseront dans leurs métiers plus tard me parait hum....audacieux...Qu'avons nous utilisé comme outils lorsque nous y étions ?
Il ne s'agit pas d'un 'vieux débat'. Il s'agit d'un débat qui n'a jamais été autant d'actualité au contraire... Tenons nous en aux IO. Les compétences que l'on doit faire acquérir à nos élèves sont toutes accessibles, gratuitement, et l'on continue à dépenser sans compter pour MO. Pourquoi ? Pour le profit de qui ? Au détriment de qui ? Ne nous trompons pas, l'absence de ligne claire de nos hiérarchies et de nos interlocuteurs élus n'est pas dû qu'à l'ignorance des alternatives


Cédric


Le 2 février 2011 06:49, david96 <david96 AT libertysurf.fr> a écrit :
Le 01/02/2011 20:31, Cedric Frayssinet a écrit :

Mail envoyé à l'instant sur la liste Scribe... Ça laisse dubitatif de lire cela...

Cédric
Quelle liste, organisme ? Qui est l'auteur de ce troll où son statut dans la hiérarchie de l'éducation ?

Désolé pour toutes ces questions, mais tout dépend de l'importance de ce pamphlet (cf ci-dessous) qui est effectivement hallucinant de contre-vérités et de bêtises.


Revoilà le sempiternel débat Open-office, microsoft office.
Pour ma part, je travaille en collège, et en greta, où je donne des cours de bureautique. La plupart des entreprises travaillent sur Microsoft office, et nous demandent de former les adultes sur microsoft office, et pas open office. alors pourquoi ne pas l'utiliser en collège? Il n'est pas nécessaire d'acheter la licence tous les ans, mais une bonne fois pour toutes. Investir quoi!
Open office fonctionne beaucoup moins bien que MO, et surtout crée ses propres standards de fichiers, que l'on arrive bien sur pas à ouvrir sur Office.
Autant former les élèves à ce qu'ils utiliseront plus tard dans leurs entreprises (MO), tout en leur précisant qu'il existe des suites gratuites, ce que je fais dans mon collège.
De plus, j'ai énormément de bugs avec open office sur scribe (mises à jour trop fréquentes, incompatibilité avec MO 2007, que la plupart de mes collègues ont téléchargé gratuitement l'année dernière)

Bref, utilisons les outils professionnels, et proposons aux élèves les solutions gratuites pour leur faire découvrir les autres possibilités, et cessons ce vieux débat stérile


L'introduction me laisse sans voix, plus trollesque tu meurs et la conclusion est… Waou !! Je ne sais pas s'il faut en rire, ou aider à informer et former (sic) l'auteur, même si je crains que ce dernier, comme à l'instar d'Obélix soit tomber dans la marmite, non pas du côté de la force, mais de l'ignorance de son sujet.

Il croit dur comme fer à ses bêtises. Pour un pédagogue apparemment dans le secteur informatique, ça fait peur. Je plains les élèves qui tombent sur lui.
-- 
Amicalement.

David Prudhon
Chef de projet Internet de www.emploitheque.org (Emploi fonction publique)



-- 
Amicalement.

David Prudhon
Chef de projet Internet de www.emploitheque.org (Emploi fonction publique)



Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page