educ - Re: [EDUC] OO vs MO

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] OO vs MO

  • From: Cedric Frayssinet <cedric.frayssinet AT gmail.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] OO vs MO
  • Date: Wed, 2 Feb 2011 14:19:20 +0100

Encore un message encourageant :)

Pour ce qui est de mon cas, j'interviens sur du privé pur et un cfa (privé aussi si on regarde bien ...).
Nous répondons à des appels d'offre formation pour toute sortes de "clients" et pour la première fois cette année (2010) nous avons eu une demande de Pole Emploi pour de la formation bureautique (word, excel et powerpoint) version 2007 demandée ET, grande première, il était EXPLICITEMENT demandé d'aller de word à writer, excel à calc et ppt à impress.
Avec mise en parallèle des deux suites et applications pratiques sur les deux.

Tout évolue ...

Lentement mais quand même ...

Cédric

Le 2 février 2011 11:49, Mathieu Jourdan <mathieu.jourdan AT gmail.com> a écrit :
Bonjour,

Le 1 février 2011 20:31, Cedric Frayssinet
<cedric.frayssinet AT gmail.com> a écrit :

> Mail envoyé à l'instant sur la liste Scribe... Ça laisse dubitatif de lire
> cela...
> Cédric

Au-delà de l'opposition en suite privatrice et suite libre, formats
ouverts et brevets, ce qui me marque dans ces lignes est le passage
suivant :

"Autant former les élèves à ce qu'ils utiliseront plus tard dans leurs
entreprises (MO), tout en leur précisant qu'il existe des suites
gratuites, ce que je fais dans mon collège."
On notera au passage qu'il est attendu des élèves qu'ils s'équipent de
certains logiciels pour réaliser leur devoir sous prétexte qu'ils sont
utilisés par les entreprises. Exige-t-on MS Office au Pôle Emploi ?
:o)

Pas plus tard qu'hier je discutais avec une prof de maths qui
m'apprenait que le programme scolaire attendait des élèves qu'ils
rentrent des valeurs dans un programme d'une calculatrice et
interprêtent le résultat, sans qu'il soit question de comprendre le
calcul opéré par la machine.

J'ai eu une pensée émue pour Charlie...

Mathieu