educ - Big Brother sous licence libre , liberté #0

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Big Brother sous licence libre , liberté #0

  • From: Georges Khaznadar <georges.khaznadar AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Big Brother sous licence libre , liberté #0
  • Date: Fri, 15 Apr 2011 18:16:36 +0200

Bonjour Charlie,

attention, terrain glissant.

cnestel AT free.fr a écrit :
[ à propos de cahier de texte numérique libre utilisable pour fliquer ]
>Pour mémoire :
>
> "Veuillez éviter d'utiliser le terme « open » (ouvert) ou

En fait tu souhaitais que jamais personne ne dise d'un cahier de texte
numérique que celui-ci puisse être un logiciel libre.

hummm... tu es *déjà* pris dans un dilemme.

Imagine que les profs du collège X décident que leurs cahiers de textes
seront gérés par une instance d'un médiawiki, en quoi ils auront tout à
fait raison sur le plan technique, ce système s'adpte parfaitement à cet
usage (mes collègues et moi-même utilisons avec succès un mediawiki
depuis maintenant cinq ans, pour le cahier de laboratoire commun qui
permet de faire les préparations en physique-chimie).

Éh bien qu'on le veuille ou pas, Mediawiki est un logiciel libre.

Voici un extrait de http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html :

L'expression « Logiciel libre » fait référence à la liberté pour les
utilisateurs d'exécuter, de copier, de distribuer, d'étudier, de
modifier et d'améliorer le logiciel. Plus précisément, cela signifie
que les utilisateurs ont les quatre libertés essentielles :

La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages (liberté 0).

À supposer que les cahiers de textes numériques soient liberticides, on
ne s'appuie pas sur les licences pour interdire l'usage d'un logiciel
pour ce type de cahier de textes... Sinon ça devient ipso facto un
logiciel non-libre.

Amitiés, Georges.