educ - Re: [EDUC] M�moire �tudiant : Logicie l Libre et enseignement sup�rieur

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] M�moire �tudiant : Logicie l Libre et enseignement sup�rieur

  • From: David CHEMOUIL <david AT chemouil.fr>
  • To: Thibaud Roudier <troudier AT singularity.fr>
  • Cc: David CHEMOUIL <David.Chemouil AT onera.fr>, educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] M�moire �tudiant : Logicie l Libre et enseignement sup�rieur
  • Date: Wed, 07 Mar 2012 12:51:57 +0100

Le 07/03/2012 11:11, Thibaud Roudier a écrit :
Je pense qu'il y a eu incompréhension. Je vais donc préciser ma question :
Concernant l'utilisation de logiciel libre en tant qu'outil pédagogique,
existe il des directives officielles du ministère de l’Éducation
nationale, lois, décrets, quels qu'ils soient ? Où les enseignants sont
ils "livrés à eux mêmes" pour ce qui est des moyens informatiques ?

J'essayais juste de faire passer l'idée que ma liberté académique (l'envers positif du "livré à soi-même") me permet d'utiliser ce que je veux dans les respect des licences, d'une part, et certaines conditions pratiques d'autre part. En règle générale, les enseignements dans mon domaine visent à l'apprentissage de concepts et de techniques et le caractère libre ou non d'un logiciel ne me freine ni de m'aide particulierement dans ce que j'enseigne. Il a toutefois un impact sur la possibilité offerte aux étudiants d'utiliser le logiciel hors du cadre d'enseignement : un logiciel libre, pour peu qu'il soit porté sur les architectures les plus courantes, sera utilisable à la maison par les étudiants. À titre personnel, pour des raisons éthiques et de qualité, que j'essaie de transmettre à mes étudiants, je promeuts évidemment le LL et n'utilise que ça (à une exception près, un certain cours très important pour lequel il n'existe pas de solution libre).

Par contre, je connais un collègue qui professe un enseignement sur la qualité des logiciels avec une forte mise en pratique qui ne pourrait se faire sans les LL, puisque il fait analyser des LL à ses étudiants pour trouver des bugs et les corriger.

Bref, en pratique, je ne connais aucun enseignant qui ait été confronté à un problème qui viendrait d'un texte juridique.

david

--
David CHEMOUIL