educ - Re: [EDUC] Mémoire étudiant : Logiciel Libr e et enseignement supérieur

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Mémoire étudiant : Logiciel Libr e et enseignement supérieur

  • From: "d.michon" <d.michon AT laposte.net>
  • To: Michel.Briand AT telecom-bretagne.eu, educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Mémoire étudiant : Logiciel Libr e et enseignement supérieur
  • Date: Wed, 07 Mar 2012 08:34:51 -0300

Je te parle d'être logique

Comment un stagiaire doit il  tenir compte du contexte de l'entreprise ou de l'institution dans laquelle il est conduit à intervenir,
et de sa problématique de "son ! " stage ?

Pour quelles raison fait tu ton stage ? Quelle en est sera ta mission ?
Pour prouver à l'entreprise que ces moyens sont ou ne sont pas appropriés et dans quelle mesure ce que tu dis est justifié ?
Pour étudier quelles sont les ressources qu'il utilisent et comment il les utilisent ?
Où pour proposer une solutions et logicielle et d'autres voies pour adapter au mieux avec des solution éventuellement libres  ?

(garde toi de dire "pourquoi" qui te lance dans une autre dimension ... quasi métaphysique  :-)  )

Tiens, pour exemple pratique : Est ce que je peux du jour au lendemain dire à PSA :
"Je vais gérer l'un de se robots sous Squeak ou Etoys alors que tu ne sais même pas si leur interface n'est pas elle même gérére par un boîte noire (je pense à ce qui se passe avec Protools en musique et la gestion des ondes et des style hormis leur logiciel c'est pratiquement impossible .... ) et que toute leur chaine est gérée par un gestionnaire de robot au format propriétaire ?

Maintenant si l'entreprise me dit de leur faire un robot flambant neuf et adapté et innovant et tout  .... je n'hésite pas a me saisir de l'occasion et piocher dans les ressource souples et performantes du libre  .

Et vous entre élèves, vous communiquez vous votre expérience ?
Faites vous un blog, une liste sur le Cru,  et profitez des remqrques pour adapter vos réponses aux entreprises, prnez les de vitesse.

Sincèrement
Didier

Le 07/03/2012 08:07, Briand Michel a écrit : Bonjour

Ce que vous dites concerne je crois le droit d'auteur
Mais a ma connaissance le droit du logiciel ne relève pas  pas du droit d'auteur

d.michon a écrit :
Ce sujet a été évoqué en clair au cours de notre master 2 cette année en communication scientifique :
Le législation est claire en ce qui concerne la parentalité des travaux intellectuels même et surtout  si c'est au sein d'un entreprise et qui plus est si les stagiaires n'ont aucun autre rapport avec cette dite entreprise qu'une suivi de stage :
ils ne sont pas liés par contrat mais doivent faire clairement indiquer (pour rappeler ce qu'est le droit à l'entreprise) que ces travaux leur appartiennent intellectuellement .
Donc soyons logique si les travaux s'adressent à une entreprise qui se fera des choux gras, d'une part l'entreprise se doit d'en reverser une part à son auteur , d'autre part le contenu doit pouvoir être réutilisé ne serait-ce que pour la présentation ou la suite des travaux et études de recherche des autres universitaires sans à avoir à en demander les droits à la dite entreprise.
Si leurs enseignants de l'enseignement supérieur ne sont pas clair avec ces dispositions il faudrait qu'ils se refassent briffer par le conseil de l'enseignement supérieur mais aussi aux dernières lois décadentes sur l'hadopi qui sont justment établie pour ce genre de co...ries .

Maintenant si un stagiaire a choisi d'aller dans une entreprise qui s'est accoquinée par exemple avec un serveur de site ou un fournisseur d'accès qui n'accepte que des fichiers produits par un dream viewer, hé ben qu'il assume ...
Et si cette entreprise pleure parce qu'elle a déposé son sites et ses dossier chez un forban de fessbouk ou du cloudingue qui du jour au lendemain déclare être l'heuruux propriétaire parce qu'hébergeur gratuit, qu'ils assument également.

Didier Michon

Le 07/03/2012 03:00, Briand Michel a écrit : Bonjour

Des enseignants de Telecom Bretagne qui voudraient proposer aux étudiants de mettre en libre leurs travaux logiciels se posent la question de la possibilité de le faire pour des projets ayant une entreprise comme partenaire.
Le sujet étant proposé par l'entreprise et développée en lien mais sur du temps de travail scolaire et à l'école peut-il être mis en libre par l'étudiant ?
La question se complique encore un peu pour des projets réalisés à l'école par des étudiants en apprentissage durant la partie d'alternance à l'école (ils sont sous statut de salarié de l'entreprise, même pendnat ce temps d'étudiant).

Merci si quelqu'un a un éclairage là dessus.

Cordialement

Thibaud Roudier a écrit :

Thibaud Roudier a écrit :
Bonsoir à tous,

Je reviens à la charge, toujours dans le cadre de notre mémoire. Nous
sommes dans la dernière ligne droite, en partie grâce à votre aide !

Nous nous heurtons à un nouvel obstacle : la législation en France.

En effet, il est difficile d'obtenir un état des lieux clair en ce qui
concerne la législation française en ce qui concerne l'utilisation du
logiciel libre dans l'enseignement supérieur.

Bien entendu, je me suis renseigné à propos des accords cadres entre
l'éducation nationale et l'AFUL, mais la pratique est dure à chiffrer.

Dans le contexte électoral actuel, on n'entend finalement peu parler de
logiciel libre et d'éducation, à la différence d'autres pays à la
situation économique plus chaotique.

Donc si quelqu'un pouvait m’aiguiller en ce qui concerne l'aspect
législation de la question, et ce qu'il est en pratique.

Merci d'avance à tous ! :)

Cordialement,
Thibaud Roudier
Courriel : troudier AT singularity.fr