Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] ipad = ibad

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] ipad = ibad


Chronologique Discussions 
  • From: "d.michon" <d.michon AT laposte.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] ipad = ibad
  • Date: Wed, 30 Jan 2013 20:30:56 -0300

En Guyane on est en train de nous faire perdre des sommes faramineuses et un temps précieux tant en formation qu'en utilisation du matériel informatique (pour ma part j'ai le privilège et la chance d'être dans une école avec possibilité d'utiliser du matériel de récup en fond de classe et la mise à dispos d'une salle info toute neuve sous edubuntu par la mairie à Kourou ) :

Que penser de toute une "salle mobile " cad une mallette informatique, une desserte ou une armoire (je n'ai pas réussi à comprendre) qui serait équipée d'ipads ?
C'est pas fait encore mais c'est apparemment sur les rails .

Ce geste rendra toute un école tributaire de logiciels propriétaires et d'un probable TBi sous contrat d'exploitation exclusive.

Notre rectorat a précédemment équipé de logiciels de chez Ms ( "à la demande des équipes éducatives ou de leur chargés de Tices" dixit nos conseillers ) des machines qui ne peuvent pas fonctionner comme on dit en créole "tête ensemble".
Par exemple un win pro va équiper la machine d'enseignants et la version home équipe celles des terminaux élèves ce qui fait que des solutions "vnc" très utiles en salle info du secondaire sont rendues inexploitables.

Dans le secondaire, des établissements passent souvent par des serveurs de système sous linux pour distribuer sur les consoles du Windows.
Là je ne sais pas comment ils vont faire pour du mac et du ipad ...

Concernant les gros sous :
Cette question reste à vérifier hormis le fait qu'ici nous avons tous ici l'habitude d'entendre parler des dépenses publiques et de constater notre coût de la vie, seulement je n'ai pas autorité pour demander des comptes.

Ce manque de transparence des décisions prises par les grands administrateurs font parfois fantasmer alors que je pense qu'il s'agit plus de maladresse et d'ignorance mais aussi d'un dose peu pondérée d'orgueil mal placé de prendre des décisions plutôt que de demander de l'aide et des renseignements aux pro du libre et aux personnes compétentes qui sont sur place aussi bien à l'iut de Kourou que dans les établissements du secondaire et à la fac de Cayenne...

De plus tout produit, bien que détaxé (TVA) est taxé en rentrant en douane sur les DOM (octroie de mer) car, ce sont des produits d'importation.
Ces taxes sont essentiellement reversées à nos deux assemblées parlementaires locales région et département. Paradoxalement (pas seulement pour les salaires des parlementaires) ses sommes sont peçues pour l'équipement, routes et services publiques dont les établissements d'enseignement.
Les taux sont plus lourds que ceux de la TVA de notre hexagone et sont perçues aussi bien sur des logiciels comme d'ailleurs sur les livres scolaires de nos écoles.
S'y ajoute le prix taxé également du transport via l'hexagone ou des autres DOM.
Peuvent s'y ajouter des dédommagements, indemnités de déplacements de notables de commerciaux ... On n'en sait rien. Mais c'est pas du gratos.

Petite question valable aussi pour l'open source :

On fait comment quand on est en pleine forêt vierge, à Roura ou à Grand Senti, avec un internet très faible (satellite) pour réaliser des dépannages, des mises à jour (des dépôts importants des pilotes pour sa carte vidéo trimbalée en pirogue, l'imprimante de ses colocataires de carbet et qu'on n'a pas forcément copié sur ses dvd d'install ou son miroir mobile ).
Alors parlons des DLL manquantes ou des droits supplémentaires et des paiements en ligne de services pour un zipad ?

En tout cas il faut prendre le temps de faire l'enregistrement de tous ces produits, là où on peut le faire en ligne ... donc pas ou peu de bricolage possible du dernier moment. Sinon gare pour les données personnelles (un précieux mémoire, ses prépas .. les devoirs de gamins) et qui seront perdues à tout jamais en pleine forêt pour seule suspicion par son système propriétaire acheté en grande surface et non enregistrés à temps ... C'est utile souvent un disque dur de sauvegarde.

Comme quoi, ce ne sont pas seulement les parents d'élèves mais aussi toute la chaîne de transmission qui n'est pas suffisamment méditée.

Didier Michon



Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page