Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: [EDUC ]1ère version argumentaire LL< => enseignement de l'informatique

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: [EDUC ]1ère version argumentaire LL< => enseignement de l'informatique


Chronologique Discussions 
  • From: David Chemouil <david AT chemouil.fr>
  • To: cnestel AT free.fr
  • Cc: educ AT april.org
  • Subject: Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: [EDUC ]1ère version argumentaire LL< => enseignement de l'informatique
  • Date: Wed, 16 Oct 2013 14:22:49 +0200

Hello

Le 16/10/2013 11:21, cnestel AT free.fr a écrit :
Mais il importe avant tout de nous débarrasser de l'idée de "produit logiciel"
qui nous force à entrer dans un raisonnement par analogie avec les biens
physiques.

[snip]

Je suis ennuyé par ton mail : je suis d'accord avec plein de choses. Plein de choses me font aussi réagir. Et je me retrouve à ne pas savoir vraiment répondre "point par point". Mon sentiment général est celui d'une sorte de déconnexion entre ces arguments et l'enseignement en pratique, en tout cas celui de ma pratique et de gens autour de moi.

Précisément, j'essaie d'enseigner principalement des concepts qui durent, des moyens d'appréhender des situations, des théorisations "robustes" (c-à-d qui s'adaptent bien à un changement -souvent apparent- de cadre), à prendre du recul, à pouvoir continuer à apprendre, à avoir un regard critique. Par exemple : apprendre à penser en termes récursifs ; montrer en quoi il n'existe que des langages typés et que les "langages dynamiques" constituent au mieux une incompréhension du typage, au pire une imposture marketing ; distinguer la spécification de l'implémentation ; apprendre à raisonner logiquement ; voir comme de nombreux problèmes se traduisent en problèmes de langage (et donc de compilation et théorie des langages), etc.

Concernant ESR, je m'étonne que tu ne tiennes pas compte "d'où il parle". Ses textes sont frappants, c'est vrai, mais enfin c'est un type qui défend une certaine position politique qui a intérêt à ce que le LL apparaisse comme bazar et le proprio comme cathédrale (enfin, leurs modèles de développement). En ce sens, oui il est proche de la démarche de Popper qui a quand même largement construit son critère dans l'objectif d'exclure certaines disciplines du champ du savoir. Position idéologique donc... Ceci dit : pourquoi pas, s'il n'avançait pas cachée sous couvert d'objectivité ?

david



Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page