educ - Re: [EDUC] consultation européenne sur la ré forme du droit d'auteur, partie éducation

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] consultation européenne sur la ré forme du droit d'auteur, partie éducation

  • From: fabio <fabio.pasqualini AT ac-reims.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] consultation européenne sur la ré forme du droit d'auteur, partie éducation
  • Date: Sat, 01 Mar 2014 16:49:00 +0100

Bonjour Jeanne,

Juste un mot sur cette partie.

Le 28/02/2014 18:23, Jeanne Tadeusz a écrit :> Teachers require two types of activities : searching for illustrative resources and sharing works. In both cases, copyright as it is currently enforced prevents the use of some resources. For instance, when searching for illustrative resources, teachers need to both search for such resources and for their authors, then contact them and ask them for the right to use the resource. In the everyday life of a teacher, this is a real problem as it is very costly in time. moreover, it causes issues when the teacher want to share his/her works.

Je militerais pour ma part pour quelque chose de précis :

"La possibilité, pour les enseignants du service public d'éducation nationale, la possibilité d'utiliser n'importe quelle ressource PUBLIQUE (ou publiée ?) dans le cadre de ses cours, en respectant la paternité des ressources (mention des sources), sans avoir à demander autorisation ni avoir à payer des droits spécifiques pour ce faire, le tout dans le cadre stricte de sa fonction."

Pour ce qui est du partage, je ne vois pas au nom de quoi je revendiquerai de pouvoir copier n'importe quelle ressource au sein de mon travail et d'en distribuer copie si c'est contraire à l'esprit de la licence qui accompagne la ressource copiée. On sort du cadre stricte de notre fonction d'enseignement. Pour ma part, quand je partage quelque chose, c'est toujours parcequ'il est le fruit de mon travail et pas la compilation indélicate de ressources prises à droite à gauche sans discernement. Discernement, qui rappelons-le, fais partie aussi des qualités vers lequel on souhaite que nos élèves et étudiants se dirigent.

Plus notre approche sera rigoureuse plus elle sera entendu par tous : nous ne prêchons pas en terrain converti !

"Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente" dois-je citer l'auteur ? ;) .

Librement.
Fabio