educ - Re : Re: [EDUC]consultation euro péenne sur la réforme du droit d'auteur, partie éducation

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re : Re: [EDUC]consultation euro péenne sur la réforme du droit d'auteur, partie éducation

  • From: cnestel AT free.fr
  • To: fabio <fabio.pasqualini AT ac-reims.fr>
  • Cc: educ AT april.org
  • Subject: Re : Re: [EDUC]consultation euro péenne sur la réforme du droit d'auteur, partie éducation
  • Date: Tue, 4 Mar 2014 11:25:12 +0100 (CET)

----- fabio <fabio.pasqualini AT ac-reims.fr> a écrit :
> Bonjour,
>
> Ce petit article peut peut-être aider :
>
> http://fr.jurispedia.org/index.php/Droit_de_citation_%28fr%29#La_ou_les_.C5.93uvres_cit.C3.A9es_ne_doivent_pas_constituer_l.27int.C3.A9gralit.C3.A9_de_l.27oeuvre_citante
>
> Par contre, cela concerne évidemment les textes qui ne sont pas libres
> de droit ...

a) non seulement :

En droit français, en 2013, et en termes strictement juridiques, la notion «
libre de droits »
n'existe pas..
Réf : http://fr.wikipedia.org/wiki/Libre_de_droits

b) Mais ceux qui utilisent cette expression entretiennent un amalgame
entre libre et gratuit.

> Pour ce qui est disponible, et qui a déjà été évoqué sur la liste,
> (attention, tout n'est pas libre de droit, c'est alors indiqué)
>
> http://gallica.bnf.fr/
> http://www.gutenberg.org/
>
> Personnellement, ce que je regrette, c'est le fait de ne pouvoir faire
> de courtes citations dans un objectif critique.
>
> Pour ce qui est des droits, je trouve important de respecter le droit de
> paternité.

Droit phallocrate qui mérite d'être remisé à la poubelle de l'histoire !!!!

Au moment où des intégristes fascisants attaquent les études sur le gender,
est-il besoin de rappeler que Beaumarchais initiateur de la version
du droit d'auteur héritée de justesse durant la Révolution (Condorcet
soutenait une autre version) refusait à Olympe de Gouges le statut
d'auteure pour avoir écrit une suite au mariage de Figaro et parce que
femme.
Dans ce contexte le droit à la paternité de notre droit Latin est un
droit phallique qui renvoie également au phantasme du "créateur"
de la "création", alors que les femmes n'auraient droit qu'à une
pro-création.

Le droit à la filiation entre l'auteur-e et son oeuvre doit donc
également être redéfini dans les droits de la personnalité.
Et ce d'autant plus que sur Internet, nous sommes pratiquement tous
auteur-e-s !

Librement,
Charlie

J'ai pour ma part, vers les années 1996, mis à disposition