educ - Re: [EDUC] consultation européenne sur la ré forme du droit d'auteur, partie éducation

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] consultation européenne sur la ré forme du droit d'auteur, partie éducation

  • From: William Gambazza <wgambazza AT yahoo.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] consultation européenne sur la ré forme du droit d'auteur, partie éducation
  • Date: Mon, 03 Mar 2014 12:27:32 +0100

Le 03/03/2014 12:21, fabio a écrit :
> Bonjour,
>
> Ce petit article peut peut-être aider :
>
> http://fr.jurispedia.org/index.php/Droit_de_citation_%28fr%29#La_ou_les_.C5.93uvres_cit.C3.A9es_ne_doivent_pas_constituer_l.27int.C3.A9gralit.C3.A9_de_l.27oeuvre_citante
>

> Par contre, cela concerne évidemment les textes qui ne sont pas libres
> de droit ...
>
> Pour ce qui est disponible, et qui a déjà été évoqué sur la liste,
> (attention, tout n'est pas libre de droit, c'est alors indiqué)
>
> http://gallica.bnf.fr/
> http://www.gutenberg.org/

> [...]

Je trouve aussi que le droit de paternité est essentiel et qui plus est
dans un cadre pédagogique !
Quand une oeuvre d'art est présentée, son auteur est toujours cité et
cela devrait être généralisé à mon sens.
Le problème sur le net est souvent de trouver l'auteur car il y a un
manque de ce coté là, ce n'est pas une donnée toujours apparente... pas
plus que la licence attribuée ...

William