Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] J'ai entendu une horreur

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] J'ai entendu une horreur


Chronologique Discussions 
  • From: Thierry Munoz <thierry.munoz AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] J'ai entendu une horreur
  • Date: Fri, 29 Jan 2016 12:10:14 +0100

Le 28/01/2016 18:29, JOIGNY MARC a écrit :
Et c'est comme ça qu'elle préfère "publisher" alors que Libre Office fait mille fois mieux et pour pas un rond ;(

Salut Marc,

Désolé, si je m'éloigne un peu du fil mais je voudrais rebondir sur cette phrase.
Cela fait maintenant environ 5 ans que j'utilise exclusivement GNU/Linux, étant moi-même (mais qui ne l'est pas ?) un ancien utilisateur de Windows et Publisher : j'avais converti à l'époque tous mes documents Publisher dans Writer (avant que Draw ne permette de lire directement les fichiers .pub et de faire gagner un temps fou désormais).
J'essaie tous les jours de convertir mon entourage dont mes collègues (je suis enseignant) à faire le grand saut ;-) et c'est en grande partie gagné pour LibreOffice Writer (les autres outils de la suite étant moins utilisés).

Par contre la transition entre Publisher et Draw est moins aisée (même pour les bonnes volontés) : prise d'habitudes, bibliothèque Clipart intégrée, relative lenteur de Draw etc.
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas "survendre" LibreOffice car en définitive c'est contre-productif : les utilisateurs risquent au final de se sentir bernés. Il faut être clair : effectivement utiliser un autre outil va demander des efforts d'adaptation (il y aura une période de tâtonnements et donc il faut accepter de vouloir passer du temps et de "perdre" temporairement une certaine maîtrise qui permet d'aller vite avec Publisher...) que l'on consentira si l'on est convaincu de la pérennité de son investissement et de son travail (choses qui sont très loin d'être le cas avec Publisher).
Aujourd'hui, je suis bien content d'avoir abandonné Publisher assez tôt car je ne suis plus prisonnier ou à la merci de sa disparition : ce qu'il faut dire c'est que plus tôt on fera la transition, moins on aura à retravailler de fichiers par la suite (car il reste encore un petit travail d'adaptation même si grâce aux développeurs de Draw, on arrive à conserver une mise en page de plus en plus fidèle).
Voilà mes 2 centimes ;-) .
Cordialement,

Thierry



Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page