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educ - Re: [EDUC] Codage à l'école : Snap! ou Scratch

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

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Re: [EDUC] Codage à l'école : Snap! ou Scratch


Chronologique Discussions 
  • From: JF Parmentier <jf.parmentier AT gmail.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Codage à l'école : Snap! ou Scratch
  • Date: Wed, 09 Mar 2016 14:28:48 +0000

merci pour les précisions, je comprends mieux ton point de vue.


Le mer. 9 mars 2016 à 15:23, Nicolas George <ngeorge AT april.org> a écrit :
Le decadi 20 ventôse, an CCXXIV, JF Parmentier a écrit :
> Je cite Nicolas George :

Pourquoi ne pas citer de la manière standard ?

> "Scratch et compagnie ne sont pas des canulars, mais ce ne sont pas de
> vrais langages pour autant. Personne ne va non plus faire un serveur web,
> un noyau ou un jeu un peu ambitieux avec."
>
> Et qui va s'amuser à faire un jeux vidéo en assembleur ?

Au hasard, à peu près tous les développeurs de jeux des années 1980...

>                                                          Un langage a ses
> atouts et ses défauts.

Oui, bien sûr. Sauf que les pseudo-langages graphiques n'ont in fine aucun
atout qui en fasse un choix adapté au développement d'une application un
tant soit peu complexe.

C'est de ce point de vue que je rejoint Samuel en disant que ce ne sont pas
de « vrais » langages. De même, une TI-82 n'est pas un « vrai » ordinateur,
même s'il y a bien un processeur et de la RAM dedans.

Après, est-ce que ça veut dire qu'il ne faut pas les employer, c'est une
autre question.

Pour ma part, j'ai de grosses réticences vis-à-vis des outils qui ne sont
utilisés QUE pour l'enseignement. Au mieux, ça a tendance à donner des
jouets déconnectés des réalités pratiques, mal généralisables. Au pire, ce
sont des élucubrations du niveau du « référentiel bondissant ».



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