Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Codage à l'école : Snap! ou Scratch

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Codage à l'école : Snap! ou Scratch


Chronologique Discussions 
  • From: rodolphe robles <rodolphe.robles AT sfr.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Codage à l'école : Snap! ou Scratch
  • Date: Thu, 10 Mar 2016 07:42:01 +0100
  • Authentication-results: sfrmc.priv.atos.fr; dkim=none (no signature); dkim-adsp=none (no policy) header.from=rodolphe.robles AT sfr.fr


Librement,
Rodolphe Robles

"Ne doutez jamais qu'un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde. En fait, c'est toujours comme cela que ça s'est passé.★ - Margaret Mead (1901 - 1978) - Anthropologue."
Le 09/03/2016 15:32, Alexis Bonnefoi a écrit :
Bonjour, Alexis Bonnefoi, Pentester qui s'intéresse au sujet du libre dans l'éducation.

Je ne vois pas le problème à ne pas citer de manière standard, surtout pour ne pas avoir cette horrible date du calendrier républicain qui nous imposerais une semaine de 10 jours.

Par contre j'en vois un quand il s'agit de donner de fausses informations. Dans les années 80, c'est le C et des langages propriétaires qui primaient pour les jeux vidéos. L'assembleur c'est les années 60 / 70. Le C, pour rappel, est apparu en 1972...
L'histoire de GNU/Linux est lié à C il me semble ?
(cf http://franckh.developpez.com/articles/c-ansi/bien-debuter-en-c/):
"Créé au début des années 70 par Dennis Ritchie et Brian Kernighan, le Langage C reste encore aujourd'hui un des langages les plus utilisé au monde !

Ce langage de programmation est à la base des systèmes d'exploitations que nous connaissons aujourd'hui ou au moins du noyau de ces systèmes comme par exemple Unix/Linux. Le Langage C a justement été créé pour un seul et unique but au départ, développer un système d'exploitation (Unix) mais au fil du temps, grâce à sa puissance, il a été adopté par une large communauté de développeurs ce qui a permis au langage d'évoluer et surtout d'être standardisé.

Ce langage est multi plate-forme, c'est-à-dire qu'un programme que vous créez par exemple sous Linux pourrais tout à fait être re-compilé sous Windows, BeOS, Amiga, etc.... sans devoir changer grand chose (voir rien du tout) dans le code source si vous respectez les normes en vigueur ANSI/ISO."
---
Bien à vous,
AB

Le 2016-03-09 14:22, Nicolas George a écrit :
Le decadi 20 ventôse, an CCXXIV, JF Parmentier a écrit :
Je cite Nicolas George :

Pourquoi ne pas citer de la manière standard ?

"Scratch et compagnie ne sont pas des canulars, mais ce ne sont pas de
vrais langages pour autant. Personne ne va non plus faire un serveur web,
un noyau ou un jeu un peu ambitieux avec."

Et qui va s'amuser à faire un jeux vidéo en assembleur ?

Au hasard, à peu près tous les développeurs de jeux des années 1980...

                               Un langage a ses
atouts et ses défauts.

Oui, bien sûr. Sauf que les pseudo-langages graphiques n'ont in fine aucun
atout qui en fasse un choix adapté au développement d'une application un
tant soit peu complexe.

C'est de ce point de vue que je rejoint Samuel en disant que ce ne sont pas
de « vrais » langages. De même, une TI-82 n'est pas un « vrai » ordinateur,
même s'il y a bien un processeur et de la RAM dedans.

Après, est-ce que ça veut dire qu'il ne faut pas les employer, c'est une
autre question.

Pour ma part, j'ai de grosses réticences vis-à-vis des outils qui ne sont
utilisés QUE pour l'enseignement. Au mieux, ça a tendance à donner des
jouets déconnectés des réalités pratiques, mal généralisables. Au pire, ce
sont des élucubrations du niveau du « référentiel bondissant ».


--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ






Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page