Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Codage à l'école : Snap! ou Scratch

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Codage à l'école : Snap! ou Scratch


Chronologique Discussions 
  • From: rodolphe robles <rodolphe.robles AT sfr.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Codage à l'école : Snap! ou Scratch
  • Date: Thu, 10 Mar 2016 08:06:15 +0100
  • Authentication-results: sfrmc.priv.atos.fr; dkim=none (no signature); dkim-adsp=none (no policy) header.from=rodolphe.robles AT sfr.fr


Librement,
Rodolphe Robles

"Ne doutez jamais qu'un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde. En fait, c'est toujours comme cela que ça s'est passé.★ - Margaret Mead (1901 - 1978) - Anthropologue."
Le 09/03/2016 19:27, Pierre Boudes a écrit :


Le 09/03/2016 19:07, Samuel Ballé a écrit :
Mais à un moment ou un autre, on leur donne des vrais livres non ?

Tout à fait !

Je pense qu'il faut aller le rapidement vers de "vrais" langages
(Python ou autre, au collège) ayant de vraies communautés, comme on parle et on écrit une langue complète qui donne accès entre autre à toute la littérature.
D'accord, mais à partir de quel âge ? Je trouves cette discussion passionnante et enflammée.
Dans mon contexte, je fais en ce moment une activité dans une école primaire avec des enfants qui pour certains n'ont pas d'ordinateurs à la maison et ne connaissent pas, à la campagne. Les petites écoles primaires (classes uniques), où il n'y a quasiment pas d'ordinateurs ou bien ils sont vétustes.
Je trouve que vous vous égarez aussi. Pour des enfants petits, des activités avec Scratch ou Snap sont ludiques, on ne va pas leur apprendre un langage de programmation tout de même, là ce serait plus pour des élèves au collège dans ce cas.
Ce qu'il serait important de différencier dans les langages, c'est que certains sont plus voués que d'autres à certains types d'applications. Suivant le projet que l'on se fixe on ne va pas choisir le même langage...
L'important c'est de donner envie de coder, pour la littérature, tu essayes de ne pas dégoûter les élèves avec une lecture hermétique, non ?
Ce qui m'effraie, ce que je pense que vous restez élitistes, il y a beaucoup d'écoles où les instituteurs n'ont pas vos connaissances en la matière. Il va vraiment il y avoir un fossé entre les lieux d'institutions.

<hs>
J'aurai par contre bien du mal à expliquer à mon entourage de bibliothécaires, auteurs ou libraires jeunesse que les albums qu'on donne aux enfants ne sont pas de *vrais* livres. L'expérience du livre, même chez les bébés les plus jeunes, avec l'accompagnement de la lecture à haute voix du texte du livre, est à mon avis fondatrice dans une vie de lecture.
</hs>

A+
P.


--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ






Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page