educ - Re: [EDUC] Évaluation et administration

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Évaluation et administration

  • From: Nicolas George <ngeorge AT april.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Évaluation et administration
  • Date: Thu, 26 May 2016 12:19:43 +0200

Je suis globalement d'accord avec le reste du message. Juste un point :

Le quintidi 5 prairial, an CCXXIV, Laurent COOPER a écrit :
> Bien sur, on pourrait penser que si les régions s'alliaient et payaient
> le développement, on pourrait avoir un bon produit. Mais qui pilote ?
> Comment ? Comment est géré l'assistance ?

Il me semble qu'il existe une structure qui englobe toutes les régions.
Quelque chose qui s'appelle « État », il me semble, avec une branche
« Éducation nationale ».

Je ne suis déjà pas un grand fan de la décentralisation à la base, mais pour
ce genre de problème c'est vraiment un non sens, donc le principale effet
(but ?) est d'assurer qu'aucune économie d'échelle n'est jamais réaliser et
de maximiser la quantité d'argent public injecté dans le privé.

La seule solution raisonnable à mon sens serait que l'Éducation nationale se
dote d'un service de développement des solutions informatiques. Pour ça,
évidemment, il faudrait sérieusement revoir les grilles de salaires des
ingénieurs dans le public, car avec l'échelle actuelle on ne peut recruter,
à part un ou deux idéalistes, que des nuls qui vont faire en six mois des
logiciels tout pourris (cf. l'interface web d'assistance aux jurys de bac
sur Paris) là où un traitement 50% plus élevé aurait permis des gens
talentueux qui font quelque chose de bien en deux mois.