educ - [EDUC] Ryxéo (was: Évaluation et administration)

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] Ryxéo (was: Évaluation et administration)

  • From: Pierre Yann Baco <pbaco AT carlit.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] Ryxéo (was: Évaluation et administration)
  • Date: Tue, 24 May 2016 19:20:23 +0200

Je viens comme vous d'apprendre la nouvelle sur https://www.ryxeo.com

Je suis peiné de voir une telle entreprise être obligée de cesser son activité, malgré les efforts consentis par son équipe et en particulier Eric Seigne.

Leur contribution est incontournable dans le domaine du logiciel libre pour l'éducation, en particulier pour le primaire.

J'ai beaucoup appris de Ryxéo, et ma propre entreprise a largement bénéficié de leur expérience et de leurs produits.

Leur production, libre et GPL, a été déployée dans des centaines (milliers?) d'écoles, par Ryxéo en direct, par les membres de l'asso Abuledu, par des enseignants, des bénévoles et des professionnels tiers (comme moi par exemple).

Tous ces développements ont eu un coût, et pour en vivre la seule solution reste de proposer du service autour (installation, formation, maintenance, assistance utilisateurs, services réseau, etc).

Il est vraiment dommage que l'éducation nationale n'ait jamais pu/su/voulu aider des entreprises comme Ryxéo, surtout quand on sait ce que Msoft (et d'autres éditeurs privatifs) sont capables de faire avaler.

Je ne parle pas forcément de financement direct, mais ne serait-ce qu'un référencement ou un label de qualité/validité, visibles et diffusés aux collectivités (qui payent) aurait sûrement pu améliorer les choses.

Comme la rédaction d'appels d'offres laissant une réelle chance aux solutions basées sur du libre, et qui définissent des fonctions à remplir par la solution plutôt qu'un catalogue de carte mères et de logiciels,

comme une meilleure communication entre l'éducation "nationale" et les collectivités "locales" (qui financent),

comme l'allègement de certaines charges ou un crédit d'impôt particulier pour les entreprises qui développent du logiciel vraiment libre et utilisé par les services de l'état,

etc.

Eric le dit sur la page d'accueil Ryxéo: il est très difficile pour une SSLL de convaincre les collectivités locales de financer des services autour de solutions libres dans l'éducation.

Et en plus ceux qui financent (les communes) ne sont pas ceux qui utilisent (les écoles).

Alors quand l'état réduit les financements des collectivités, les premières économies sont réalisées:
- en reportant les investissements (par exemple le financement d'une nouvelle salle informatique ou un classe mobile),
- ou en les limitant à l'achat de "matériel", et le moins cher possible,
- en réduisant les frais de fonctionnement (ex: en ne renouvelant pas les contrats de service/maintenance).

A courte échéance (le bilan de l'exercice comptable courant), ça peut paraître efficace. Mais:
- ça détruit le tissu économique local/régional et ses compétences,
- ça met du monde au chômage,
- aggrave la situation technique dans les écoles, qui doivent se dém...brouiller avec les moyens du bord, jusqu'à ce que plus rien ne marche,
- renforce le poids des grands groupes qui vendront alors à prix discount des palettes de tablettes ou de notebooks Windows/Android comme la panacée universelle pour "l'informatisation des écoles".
- Et 2 ans plus tard, après des zillions de MàJ foireuses, aucun suivi matériel ou logiciel, moult installations de shareware, pléthore d'interventions aléatoires du copain qui s'y connaît, tout est à recommencer. Investissement perdu, colère des enseignants, élèves assis devant des poubelles qui ne jouent que du FlashPlayer remote sur un site plein de pubs quand la box veut bien partager ses 2 Mbits d'ADSL avec 30 Celeron qui pédalent à télécharger 3 To chacun de MàJ W10. Bref, de l'argent public bien utilisé.

Je suis vraiment navré pour Ryxéo. J'espère qu'Eric et son équipe pourront rebondir sur un projet enfin rémunérateur. Merci pour votre travail et votre contribution. Et je souhaite à bientôt.