educ - Re: [EDUC] Évaluation et administration

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Évaluation et administration

  • From: Laurent COOPER <laurent.cooper AT ac-grenoble.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Évaluation et administration
  • Date: Mon, 23 May 2016 11:39:00 +0200

Bonjour

J'ai lu avec intérêt l'ensemble de la discussion.

Je ne sais pas combien de personnes parmi vous ont participé à la
création d'un emploi du temps, mais parler de fiche en T, ça va devenir
vraiment compliqué. Pour un lycée, c'est impossible depuis plusieurs
années. Pour un collège, avec la réforme en cours, ça sera tout aussi
impossible.

La notion de classe n'a plus grand sens. Les emplois du temps deviennent
très variés.

Comptage fait sur un lycée avec 10 classes par niveau : pour le niveau
première, en fonction des options et groupes, il y a 75 emplois du temps
différents !

Pour les secondes, c'est encore pire. Dans un des établissements où je
suis, les empois du temps sont maintenant imprimés individuellement par
élève. Un emploi du temps de la classe devenait illisible et inutilisable !

Le logiciel de l'emploi du temps tient tout le reste. Il détermine les
groupes auquels appartiennent les élèves et il est indispensable pour
peupler le logiciel de notes.

Il gère les absences et il doit être étroitement liés au logiciel
d'absence en temps réel, par ce qu'avec les changements continuels de
cours, il doit permettre de modifier à la main (avec assistance) les
emploi du temps chaque semaine et cela doit se refléter sur le logiciel
d'absence.

Pour les absences, il ne peut être question de se passer de cela dans un
lycée. Les dotations en personnel de vie scolaire ayant été diminuées,
la gestion des absences doit être automatisées sous peine de ne plus
remplacer les obligations légales.

Le logiciel d'absence doit communiquer avec le logiciel de notes, la vie
scolaire reportant sur les bulletins les absences dans quasiment tous
les établissements...

Bref, l'emploi du temps est à la source de tout.

C'en est devenu à un tel point de complexité que la plupart des
principaux adjoint peuvent prendre 15 jous voire 3 semaines de leur été
pour préparer les emplois du temps.

Louis Maurice de Sousa a écrit
---
Àmha.
EdT® est assez inefficace. Il faut plusieurs dizaines d'heures de calcul
pour générer les emplois du temps.
---

La gestion d'un emploi du temps est un problème de la famille KP, ou
problème du sac à dos. Dit autrement, c'est un problème de combinatoire
NP-complet, ou le temps de traitement est en fonction de la factorielle
du volume de données. Et vue le volume de données et de contraintes, Edt
est plutôt bon dans son domaine. Le seul moyen de le rendre plus
efficace serait de paralléliser le traitement sur les machines des
établissements

Qui plus est, il y a des trucs pas du tout sexy qui sont mortels à
programmer : connecteurs avec les bases education nationale, mal
documentées. Connecteurs avec les annuaires fédérateurs et les ENT.

remontées des résultats pour APB

édition des fiches pour les livrets scolaires.

Tout ça pour dire quoi ?

D'un point de vue purement informatique, sans parler à aucun moment de
l'éthique, index-education a produit un outil qui répond à l'ensemble
des besoins. Ils ont une équipe d'ingénieur plutôt efficaces et
compétents. Ils ont des comités utilisateurs pour anticiper les besoins
et coller à la réalité du terrain. Il ont un hébergement centralisé pour
les établissement qui le souhaitent. Ils ont une hotline qui est plutôt
efficace.

Que trouve t'on en face côté logiciel libre ?

Les logiciels de gestion d'emploi du temps sont inadaptés pour des
structures de lycée avec les dernières réformes (les histoire de 3 profs
sur 2 classes avec rotation et autres joyeusetés...), GEPI correspond à
une petite partie du besoin.

Sacoche est un produit a part, qui a son utilité est est bien utilisé,
même dans des établissements qui utilisent pronote.

Bref, l'offre est très très loin de remplir la demande.

Bien sur, on pourrait penser que si les régions s'alliaient et payaient
le développement, on pourrait avoir un bon produit. Mais qui pilote ?
Comment ? Comment est géré l'assistance ?

Ce n'est pas qu'une question de marketing, bien loin de là.

Oui, je sais, nous sommes sur une liste liée au logiciel libre dans
l'éducation.

Je ne fais pas l'apologie des outils d'index education. J'essaye de
constater objectivement l'endroit où se trouve les faiblesses.

Autant on peut vouloir dans un établissement remplacer Microsoft Office
par LibreOffice et à juste titre, cela devrait marcher.

Autant là, à l'heure actuelle, les solutions libres sont à des années
lumière.

Un professeur pourrait se contenter de GEPI. Mais pour l'ensemble de
l'organisation du lycée, c'est complétement insuffisant.

Ne tirez pas sur le messager ! Je ne fais que montrer le problème sans
m'en réjouir à aucun moment. Je le déplore, mais critiquer les produits
d'index-education alors qu'objectivement ils font le job ne risque que
de discréditer les libristes.

Il faudrait apporter des solutions positives. Mais comment ?