educ - Re: [EDUC] Évaluation et administration

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Évaluation et administration

  • From: Vincent Danjean <vdanjean.ml AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Évaluation et administration
  • Date: Fri, 27 May 2016 00:48:28 +0200

Le 26/05/2016 16:45, d.michon a écrit :
> Dans le cas des université et dans les entreprises on trouve les mêmes
> dispositifs et les problématiques semblables au niveau de la gestion des
> emplois du temps.
> Sait on quel solutions y sont utilisées.

Dans le supérieur, c'est principalement le logiciel 'ADE'
développé par l'AMUE (http://www.amue.fr/) qui est utilisé
pour la gestion des EdT. En tapant ADE dans un moteur de
recherche, vous trouverez facilement des accès en lecture
à différentes instances.

Il a une interface assez lamentable de mon point de vue (ça
s'est légèrement amélioré dans la dernière version). Mais je
ne crois pas qu'il y ait quelque chose d'automatique pour la
construction de l'EdT. Pour autant que j'en sache (quelques
discussions de couloir), toute la conception se fait manuellement
et est entrée ensuite dans ADE. On m'a rapporté que l'édition
est dangereuse (suppression d'une filière possible en un clic
sans confirmation ni possibilité de retour en arrière, sauf
à repartir d'une sauvegarde externe du serveur).

Et, comme (presque?) tous les logiciels de l'AMUE, ce n'est
pas du logiciel libre :-((( Vu le prix payé à l'AMUE, je trouve
que c'est une honte.

Avant l'"uniformisation" avec ce logiciel de l'AMUE, on
trouvait ici et là des logiciels plus conviviaux/pratiques
dans certaines composantes ou certains établissements. Ces
logiciels sont cependant souvent abandonnés quand ADE est
imposé.

À noter que, de mon point de vue, ADE (ou un autre logiciel
de présentation d'EdT) serait tout à fait complémentaire avec
un autre logiciel (moulinette) qui prendrait des contraintes
et proposerait un EdT initial.

En pratique, pour le supérieur, on repart souvent de l'EdT
de l'année précédente et on le fait évoluer en fonction des
besoins (nouveaux groupes, nouvelles formations) et des
contraintes (salles principalement). Après, les enseignants
"choisissent" plus ou moins les cours/TD/TP en fonction de
leur propre EdT. Parfois, on arrive à échanger avec un collègue
quand on a un conflit mais, le plus souvent, chez nous au-moins,
on prend un autre TD plutôt que faire changer l'EdT en cas de
conflit.

Cordialement,
Vincent