educ - Re: [EDUC] Évaluation et administration

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Évaluation et administration

  • From: Rémi Boulle <mail AT remiboulle.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Évaluation et administration
  • Date: Mon, 23 May 2016 13:41:51 +0200

On 23/05/2016 13:19, Laurent QUIQUEREZ wrote:
"Je ne vois pas pourquoi je continuerai à diffuser gracieusement un logiciel à des personnes qui n'ont pas la courtoisie de se faire connaitre." picorée sur la page d'accueil n'est pas très dans l'esprit du logiciel libre (euphémisme)...

Oui et non.

FET et timetabling sont très utilisés. Les développeurs ne voient que très rarement des dons arriver ni de simples messages de remerciements. On peut comprendre leur lassitude. Voir le relativement faible nombre de donations au projet : http://www.lalescu.ro/liviu/fet/donations.html et comparez au nombre de remerciements : http://www.lalescu.ro/liviu/fet/guestbook/ que l'on pourrait comparer au nombre de téléchargement (je n'ai pas la donnée mais, au doigt mouillé, cela doit être très grand).

Un logiciel libre n'est pas forcément gratuit tout le monde le sait. En fait, il n'est *jamais* gratuit. Quelqu'un d'autre l'a payé pour vous (soit par des dons importants, son temps de travail, celui de son entreprise, ses finances personnelles...).

Pour rappel la licence GPL qualifie de libre un logiciel dont le *code source* est libre (4 libertés). On peut donc tout à fait faire payer une version compilée et ne donner les sources qu'aux acheteurs. C'est presque le cas d'Ardour 4 par exemple (on peut payer 0 euro...). Voir : https://ardour.org/download.html (ils donnent le code source à qui le veut).
++
Rémi.