educ - Re: [EDUC] LibreOffice / Barre d’outils «cartable fantastique»

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] LibreOffice / Barre d’outils «cartable fantastique»

  • From: Nicolas MICHEL <nicolas.michel13 AT laposte.net>
  • To: educ AT april.org
  • Cc: Eric Maunier <emaunier AT axeware.com>
  • Subject: Re: [EDUC] LibreOffice / Barre d’outils «cartable fantastique»
  • Date: Mon, 20 Jun 2016 10:44:40 +0200

Bonjour,
Voici la page de description de la barre en question,
http://www.cartablefantastique.fr/ruban-word-onglet-texte/#Lecture
et
http://www.cartablefantastique.fr/ruban-word-onglet-texte/#Accessibilite

On est très très loin des facilités d'usages de Lire Couleur, beaucoup de choses ne sont pas très utiles. Mais ne critiquons pas trop, leurs intentions sont bonnes, ils n'ont que quelques années de retard sur la réflexion menée pour Lire Couleur.
On est très loin des fonctionnalités de Lire Couleur (distinction des lettres muettes, coloration des phonèmes et syllabes par exemple).
A Marseille, un professionnel a adapté une configuration complète en direction des Dys pour le primaire et pour le collège.
Il s'agit d'Axeware  et de son ensemble Ector (sur Facebook car très utilisé par les parents qui ont besoin de liens sociaux) ;-))
et http://ector.fr/

Son modèle économique tient le coup grâce à la vente d'ordinateurs complètement configurés, qui fonctionnent sans geek, et à l'accès à une maintenance.
Toute la solution est en libre, ses conseils et supports pédago/dys font la différence.

PS : ce n'est pas de la vente liée, vous pouvez acheter l'ordi dans votre supermarché, et les applis sont libres.

Nicolas