educ - Re: [EDUC] <DKIM> Re: LibreOffice / Barre d’outils «cartable fantastique»

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] <DKIM> Re: LibreOffice / Barre d’outils «cartable fantastique»

  • From: "d.michon" <d.michon AT laposte.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] <DKIM> Re: LibreOffice / Barre d’outils «cartable fantastique»
  • Date: Wed, 22 Jun 2016 18:49:28 -0300

À la lecture, cette barre trafiquée pour m$ word n'est pas un outil destiné à l'élève.
C'est une aide à l'enseignant pour lui permettre de préparer et mettre en forme textes et exercices destinés aux élèves diagnostiqués en tant que dys, ayant des difficultés demandant une remédiation,  ou plus simplement pour les élèves lecteurs-scripteurs débutants.

Dans Ooo ou libreO à partir du moment ou lire couleur, d'autres macros et extentions ont été chargées, il suffit de placer leur raccourcis ou des lanceurs dans une barre et de définir un nom pour une barre selon les usages qu'on veut en faire.
Il est possible de charger telle ou telle la barre en fonction d'un "profil" de travail.

Pour les additions et les opérations en colonnes, c'est une insertion de tableau mis en forme automatiquement par une macro avec les définitions des couleurs selon les habitudes de la classe, par ex :
unités ......bleu
dizaines ... rouge
centaines ... vert

Mais apparemment ce n'est pas une configuration à l'usage d'élèves dys.

En ce cas il faut leur préférer l'utilisation de OO4kids, d'un modèle de page prédéfini en 14 avec une police adaptée selon les indications ergonomiques propres à chaque cas pour la frappe "au kilomètre" ou effectuer des exos concoctés par l'enseignant.

Par contre pour les opérations et les maths, par rapport à Writer, le tableur se prête bien mieux pour des élèves qui ont des troubles de positionnement et d'orientation dans l'espace  (dyspraxie de position) ou des difficultés de manipulation pour effectuer des alignements.

Ainsi l'un de mes élèves de niveau CE qui était hémiplégique avec des troubles de dysorthographie liée à ses difficultés d'articulation était sous writer auquel nous avions adjoint à l'époque un "text to speak" simultané pour l'aider à "entendre" ce qu'il écrivait, car son hadicap ne lui permettait pas d'accéder à la phologie des ses mots de manière correcte.

J'avais mis directement cet élève qui ne pouvait pas se servir d'instrument fonctionnel de traçage à la main, sous Calc.
C'est lui qui avait initié ses parents pour l'utilisation de Calc alors qu'eux même travaillaient dans une administration et s'en tenaient qu'aux fonctions de l'insoutenable word.

Par contre ce que je cherche à mettre en place c'est une macro outil pour produire des scénario "à la Emacs" lorsqu'à partir d'un texte de travail pour un groupe classe, des modifications soit générées afin de prendre en compte les adaptations et les différentiations nécessaires en fonction des intégrations et des profils d'élèves intégrés au sein de ce groupe classe.
Qui sait produire directement : un affichage ou une projection tbi tni, des fiches outils pour une ent, des textes couleurs, à deux inter lignes ou espacement double, en braille, etc... en un clic .

Et aussi, quelqu'un a t il une solution pour produire des livres racontés (je ne connais pas l’appellation exacte) sans passer par les solutions propriétaires ?
Ici (Guyane) il nous faut intégrer plusieurs langues locales pour faire entrer nos élèves dans des pratiques de lecture et de langages tout en tenant compte des diversités culturelles. Des livres électroniques parlants, sont élaborés pour le premier et le cycle 2 à l'aide d'histoires locales ou réadaptées, mais les logiciels ne sont pas ouverts ...

Cordialement,
Didier Michon.