educ - Re: [EDUC] application éducation nationale PIX

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] application éducation nationale PIX

  • From: Marc Hépiègne <marc.hepiegne AT oisux.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] application éducation nationale PIX
  • Date: Thu, 1 Dec 2016 22:47:03 +0100

Merci pour la question sur la présence des formats Microsoft.
Ces formats sont partout. Demander qu'ils disparaissent de facto me
parait irréaliste, même si c'est l'aspiration de tout libriste.

Ce qui me dérangerait dans la démarche de Pix, c'est qu'on dise à propos
des logiciels libres qu'ils ont compatibles, un peu par pitié, histoire
de ne pas les laisser en chemin.
Notre démarche est bien de demander des standards transparents et
universels. Et pas de subir la domination de Gafam.
Avant d'en arriver là, on est attendu sur le terrain, et il faut déjà
démontrer qu'on peut faire aussi "bien".

Exemple d'une difficulté : intégrer un poste de travail Linux dans un
contrôleur de domaine Windows ou Samba4, et ouvrir une session sur le
domaine avec une station Linux.
J'y travaille, je n'arrive pas encore à le faire simplement, du coup
j'ai du mal à convaincre.
L'idéal serait qu'il n'y ait pas besoin de le faire, mais on n'en est
pas là.

++
Marc