Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] application éducation nationale PIX

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] application éducation nationale PIX


Chronologique Discussions 
  • From: "\"d.michon\"" (d.michon AT laposte.net via educ Mailing List) <educ AT april.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] application éducation nationale PIX
  • Date: Fri, 2 Dec 2016 17:42:22 -0300

Ça fait un bail que je demande à mes collègue de faire évoluer le concept pédagogique autour de l'informatique.

En matières du B2i ... qui participait dans ses débuts à des prérogatives du socle minimal européen, il y a pas mal de choses qui ont évoluées dans les Instructions officielles, notamment l'introduction du concept de code à l'école.

Preuve en est que de l'informatique à l'école ne se cantonnerait plus à la seule invocation de la transversalité des apprentissages ni que le seul prétexte de laisser des outils informatiques dans la mains des élèves se limiterait en fait à ce qu'on appelait il fut un temps le secrétariat, pour ne pas dire la dactylographie, et à la cybernétique, pour ne pas dire minitel et base de données.

C'est sans doute ce passif qui a conduit notre nation à se limiter à consommer du "ludoéducatif pour les gosses" et de la "console pour les grands" au détriment de la compréhension de la problématique ne serait-ce que du traitement des données, la mise en réseau et de la nécessité d'ouverture des codes.

L'informatique proprement dite serait sans doute plus noble et réservées aux notables et penseurs de l'administration et la compréhension de ce qui se passe sous une boite noire se limite aux conseil d'un vendeur de cravate recyclé dans l'électroménager.

Il n'est pas rassurant de constater qu'en franco-francophonie les fab-labs comme la mutualisation des savoirs par le biais des sciences et des technologies participatives sont toujours considérées comme des initiatives atypiques, ce plus d'une vingtaine d'années après leur intensification au delà de la médiation scientifique.
Mais comme on explique par ici (en Guyane), tout en piquant à nos Amérindiens des extraits de plantes endémiques pour les faire breveter, "il y a les savoirs de monsieur tout le monde et "le" savoir savant".

Ben voyons

Cordialement
Diddier Michon


Le 02/12/2016 à 16:20, PrimTux a écrit :

Si tu lis mon message, c'est aussi ce que je pense, mais ce n'est absolument pas ce qui est demandé de faire: regarde ici par exemple: http://pratic34.ac-montpellier.fr/0/?p=875

À l’école, l’informatique est avant tout un outil au service des apprentissages des diverses disciplines. C’est dans le cadre de contextes variés, où les élèves recourent en fonction de besoins réels à l’usage des TIC que les enseignants vérifient l’acquisition des ces compétences.
Il ne s’agit donc pas d’un examen ! Il s’agit de faire régulièrement le point et de valider chaque compétence au fur et à mesure de son acquisition.

Pour chaque niveau, une fiche de compétences dénommée feuille de position B2I est régulièrement renseignée par l’élève et validée par les enseignants. Cette feuille de position suit l’élève au cours de sa scolarité.

En gros, tu ne dois pas apprendre aux élèves comment il faut faire, ils doivent le découvrir tous seuls! Je me suis toujours demandé si les gens qui ont pondu ça avaient déjà réellement essayé d'intégrer le numérique dans leurs pratiques. Que ce soit un outil génial pour faire des recherches, produire des documents dans divers domaines sans trop de manipulations... OK, mais il faut apprendre à bien chercher, à trier, apprendre à enregistrer (en local et en réseau...), apprendre à mettre en forme, apprendre à copier-coller, et que sais-je... Et si ces procédures prennent trop de place dans ta séance, on te le reprochera, c'est certain.

Le 02/12/2016 à 19:57, Marc Hépiègne a écrit :
Le 02/12/2016 à 17:39, PrimTux a écrit :
Et maintenant on nous sort donc une application de validation des
compétences? Où est la logique dans tout ça?
Bonsoir, salut Stéphane,

d'accord, les logiciels sont des outils au service de toutes les autres
activités, mais on peut aussi envisager d'évaluer la capacité à utiliser
des logiciels, non ?



--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ





--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ






Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page