Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] application éducation nationale PIX

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] application éducation nationale PIX


Chronologique Discussions 
  • From: PrimTux <contact AT primtux.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] application éducation nationale PIX
  • Date: Fri, 2 Dec 2016 20:20:36 +0100

Si tu lis mon message, c'est aussi ce que je pense, mais ce n'est absolument pas ce qui est demandé de faire: regarde ici par exemple: http://pratic34.ac-montpellier.fr/0/?p=875

À l’école, l’informatique est avant tout un outil au service des apprentissages des diverses disciplines. C’est dans le cadre de contextes variés, où les élèves recourent en fonction de besoins réels à l’usage des TIC que les enseignants vérifient l’acquisition des ces compétences.
Il ne s’agit donc pas d’un examen ! Il s’agit de faire régulièrement le point et de valider chaque compétence au fur et à mesure de son acquisition.

Pour chaque niveau, une fiche de compétences dénommée feuille de position B2I est régulièrement renseignée par l’élève et validée par les enseignants. Cette feuille de position suit l’élève au cours de sa scolarité.

En gros, tu ne dois pas apprendre aux élèves comment il faut faire, ils doivent le découvrir tous seuls! Je me suis toujours demandé si les gens qui ont pondu ça avaient déjà réellement essayé d'intégrer le numérique dans leurs pratiques. Que ce soit un outil génial pour faire des recherches, produire des documents dans divers domaines sans trop de manipulations... OK, mais il faut apprendre à bien chercher, à trier, apprendre à enregistrer (en local et en réseau...), apprendre à mettre en forme, apprendre à copier-coller, et que sais-je... Et si ces procédures prennent trop de place dans ta séance, on te le reprochera, c'est certain.

Le 02/12/2016 à 19:57, Marc Hépiègne a écrit :
Le 02/12/2016 à 17:39, PrimTux a écrit :
Et maintenant on nous sort donc une application de validation des
compétences? Où est la logique dans tout ça?
Bonsoir, salut Stéphane,

d'accord, les logiciels sont des outils au service de toutes les autres
activités, mais on peut aussi envisager d'évaluer la capacité à utiliser
des logiciels, non ?



--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ






Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page