educ - Re: [EDUC] application éducation nationale PIX

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] application éducation nationale PIX

  • From: Olivier Guillard <mairie AT guillard.nom.fr>
  • To: denis.reboul AT laposte.net
  • Cc: educ <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] application éducation nationale PIX
  • Date: Sat, 3 Dec 2016 10:37:30 +0100

Bonjour Denis,

> Personnellement, je me suis senti très mal à l'aise en parcourant les épreuves, et
> rencontrant régulièrement des références à Microsoft.

Je suis d'accord, mais pour moi ce que tu décrit est plus un symptôme d'une éducation malade en France que la cause profonde du mal.

Est c'est bien compréhensible : quand on est malade, ce sont les symptômes qui font mal.

Le problème pour moi est que l'on a pas de volonté à réfléchir à ce qu'est l'informatique et comment l'enseigner : voir les récentes communications de Jean-Pierre Archambault sur cette liste.

Est-ce par paresse ou par calcul ? Je laisse à chacun le soin de réfléchir sur ce point.

Aussi demande-t-on aux élèves d'être capables de citer les noms marketing d'outils ou de formats d'éditeurs plutôt que d'expliquer comment ou en quoi l'outil informatique peut les aider à résoudre certains problèmes ou à accomplir certaines activités.

La situation n'est pas reluisante, c'est le moins qu'on puisse dire.

Mais si il y a moyen de contribuer à ces séquences, ça c'est positif : il faut y aller pour valoriser de vraies compétences et effectivement dénoncer lorsque que l'Éducation Nationale se fait le VRP d'un éditeur qu'elle contribue alors à installer un peu plus en situation de quasi monopole.

---
Olivier