educ - Re: [EDUC] application éducation nationale PIX

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] application éducation nationale PIX

  • From: ROYER Jean-Yves <royerjy AT wanadoo.fr>
  • To: null <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] application éducation nationale PIX
  • Date: Sun, 4 Dec 2016 12:56:07 +0100

Bonjour,

Je suis allé au test à partir de cette page :
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A11141

où il est notamment écrit :
"Cette plateforme en ligne est ouverte à tout type de public :
collégiens, lycéens, étudiants et autres particuliers, ainsi qu'aux
professionnels de tous secteurs."

Une fois encore, les ambitions ne sont-elles pas démesurées et
irréalistes ? N'est-ce pas encore un éléphant blanc ? Comment, avec un
seul outil valider les compétences d'un jeune écolier (B2i collège) et
d'un professionnel de nombreux métiers (C2i2x) ?

Je n'ai rien vu des supports de formation proposés.

J'ai testé le premier jeu de 23 questions. Je n'ai pas réussi à valider
plusieurs réponses à partir du dernier Firefox sur Linux Mint, mais cela
à l'air de fonctionner avec Chromium...

Si le principe est à discuter la réalisation est aussi critiquable. Par
exemples :
- Des listes à choix multiples quand une seule réponse est spécifiée, de
quoi me troubler :-),
- Le libellé des questions parfois ambigu, par exemple : qu'est-ce qu'un
dessin quand les réponses proposées comportent des formats bitmaps,
est-ce une image ou un dessin vectoriel ?
- Des réponses aussi ambigues, par exemple, comment faut-il écrire la
réponse à un nom de rue quand le texte par défaut s'affiche "Rue de...".
Faut-il écrire "la Couteaudrie" ou "Rue de la Couteaudrie" ? Les deux
réponses sont-elles admises ? Comment travaille le logiciel de correction ?
- Rien n'est demandé sur la méthode pour obtenir les résultats, ce qui
est souvent plus important que le résultat lui-même.
- Les tests doivent être conçus pour Windows avec des questions qui
portent sur des fonctions avancées pas disponibles partout, alors que je
ne vois rien sur les notions de base. Par exemple, la recherche sur le
contenu des fichiers d'un dossier qui ne semble pas disponible par
défaut avec le gestionnaire de fichiers que j'utilise sous Linux Mint,
alors que je savais l'utiliser sous Windows depuis longtemps (je sais
passer par une ligne de commande...).

Il faudrait tout explorer pour critiquer mais je n'en ai pas envie sans
avoir des informations plus précises sur les objectifs visés et les
moyens de les atteindre. Pour le moment, cette application me semble
complètement irréaliste par rapport à ce que je perçois des besoins.
C'est une bonne manière de dépenser de l'argent à faire joujou, surtout
en affichant la liberté du logiciel.

Librement.

--
Jean-Yves ROYER