educ - Re: [EDUC] Un autre article >GAFAM dans les écoles

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Un autre article >GAFAM dans les écoles

  • From: Nicolas George <ngeorge AT april.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Un autre article >GAFAM dans les écoles
  • Date: Thu, 1 Jun 2017 11:46:44 +0200

Le tridi 13 prairial, an CCXXV, François Poulain a écrit :
> [...]
> Consent is not required if the cookie is:
>
> used for the sole purpose of carrying out the transmission of a
> communication, and strictly necessary in order for the provider of
> an information society service explicitly required by the user to
> provide that service.
> »
>
> Donc les cookies « acceptables et anodins » (que je comprends comme ceux
^^^^^^^^^^^^^^^^^^
> sont strictement nécessaires pour fournir la page demandée par
> l'utilisateur) sont exonérés de la disposition.

Tu as mal compris. Un cookie qui sert à se rappeler quelle taille de
police tu préfères ou la date de ta dernière visite pour mettre les
nouveaux articles en valeur c'est totalement acceptable et anodin, et
pourtant ce n'est pas « strictement nécessaires » au fonctionnement du
site.

> Oui, toi t'es un sachant et le monde doit se prosterner devant tes
> affirmations acerbes.

Oui, je suis un « sachant ». Et je ne demande absolument pas que qui que
ce soit se prosterne, cette remarque est insultante.

En revanche, je demande que ceux qui ne sont pas des « sachants »
prennent conscience de leurs limites et s'abstiennent de propager des
informations fausses et néfastes.

> Ok. Alors dis moi pourquoi une simple visite de silicon.fr pose 9
> cookies

Il n'y a rien à expliquer, tu fais l'erreur logique d'appliquer une
affirmation générale et statistique à un cas particulier. Oui, peut-être
que ce site-là spécifiquement utilise les cookies aussi pour espionner,
ça ne contredit pas mes propos.

> et des dizaines de requêtes tierces sur des services de
> traceurs ?

Et que font-ils, ces services de traceurs ? Ils utilisent autre chose
que des cookies pour identifier les clients. En les mentionnant, tu
affaiblis ton propre propos et renforces le mien.

> L'intuition que j'ai de la technique fait que ce que j'attends d'un site
> web publique, c'est que en réponse à un GET, les données suffisent à me
> satisfaire.

C'est très web 1.0 comme conception.

> Ou alors peut être que, c'est à cause de gens comme toi que tout le
> monde gueule comme un putois sur l'EU avec des propos fallacieux qui
> ne font rien avancer ; alors que le vrai fait révoltant n'est pas
> l'incompétence de l'EU ; c'est la situation du web.

Je ne gueule pas sur l'UE, l'UE a fait d'excellentes choses, en
particulier en matière de standardisation. Mais là, elle s'est vautrée.

--
Nicolas George