educ - Re: [EDUC] Un autre article >GAFAM dans les écoles

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Un autre article >GAFAM dans les écoles

  • From: Nicolas George <ngeorge AT april.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Un autre article >GAFAM dans les écoles
  • Date: Mon, 5 Jun 2017 19:26:23 +0200

Bonjour.

Le sextidi 16 prairial, an CCXXV, Christian P. MOMON a écrit :
> De par mon expérience, je peux te dire que nombreux sont les gens qui
> sont venus me faire part desdites questions qu'ils se posaient et un
> court échange suffisait à mesurer leur prise de conscience. Mais un
> témoignage isolé ne saurait valoir de généralité.

Mais ces gens sont-ils venus à la suite de la lecture de cet
avertissement, ou bien parce qu'ils ont entendu parler du problème par
des canaux complètement différents ?

J'ai aussi eu l'occasion de répondre à des questions à ce sujet, mais
toujours parce que les demandeurs avaient entendu parler de la
problématique par des sources actives, comme des reportages ou des
articles de journaux, jamais à la suite de cet avertissement.

A contrario, j'ai observé de très nombreuses fois des gens continuer sur
un site en laissant l'avertissement ouvert, en le traitant comme un
vulgaire bandeau publicitaire.

> Comme tu n'avances aucun chiffre, aucun début d'étude sur le sujet,
> comment donner de la crédibilité à la réalité que tu décris ?

Je peux te retourner la question. Or dans un État de droit, « la Loi n'a
le droit de défendre que les actions nuisibles à la Société », donc
c'est à celui qui défend une interdiction ou une obligation légale qui
doit faire la preuve que ses bénéfices excèdent ses inconvénients. Ce
fait n'a pas été établi pour l'avertissement sur les cookies.

--
Nicolas George