educ - Re: [EDUC] Un autre article >GAFAM dans les écoles

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Un autre article >GAFAM dans les écoles

  • From: Nicolas George <ngeorge AT april.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Un autre article >GAFAM dans les écoles
  • Date: Sun, 4 Jun 2017 12:37:51 +0200

Le quintidi 15 prairial, an CCXXV, Judicael Courant a écrit :
> Je ne suis pas juriste mais je dirais que si les sites ajoutent des
> mentions cookies par-ci, cookies par-là, c'est juste parce qu'ils
> espérent que faire cela les exonère de toute responsabilité (notamment
> celle de réfléchir pour savoir s'ils sont dans les clous ou pas).

Je ne vais pas répondre point par point à ton message, juste m'appuyer
sur cette conclusion.

Une loi (ou équivalent) ne s juge pas à ses intentions mais à ses
conséquences, et ses conséquences, c'est exactement ça.

Concrètement, tout ce que ce règlement apporté aux utilisateurs, c'est
de leur faire perdre cinq secondes par site visité ou 10-25% de la place
à l'écran, sans aucun bénéfice réel.

C'est donc bien une fausse bonne idée, vraiment néfaste.