educ - Re: [EDUC] Un autre article >GAFAM dans les écoles

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Un autre article >GAFAM dans les écoles

  • From: Vincent Mabillot <vincent.mabillot AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Un autre article >GAFAM dans les écoles
  • Date: Fri, 2 Jun 2017 00:08:11 +0200

Les ENT sont des espèces d'usines à gaz qui servent à cramer inutilement
des ressources économiques et à compliquer la vie des utilisateurs. Les
ENT à tout faire (libres ou pas) sont des hérésies en terme d'usage car
on essaye d'y faire rentrer des fonctionnalités qui ne sont pas
utilisées par les mêmes personnes qui opèrent avec des logiques
différentes. L'ENT ne répond qu'à un seul fantasme, celui de son
commanditaire qui voudrait pouvoir tracer l'activité de toute sa
structure depuis un unique tableau de bord. Mais voilà c'est comme
vouloir concentrer en un même endroit et une même technologie, un
terrain de foot, une autoroute, un restaurant végétarien, une prison
expérimentale et usine de retraitement des eaux usées. C'est pas un beau
rêve et ça ne marchera jamais... par contre qu'est-ce qu'on va perdre
comme temps, comme fric et comme énergie à réaliser ce fantasme. Les
seuls bienheureux seront probablement ceux qui vendront les études, les
plans et les travaux qui n'aboutiront à rien de vivable.

Bonne soirée