Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Pourquoi Gmail est massivement utilisé chez les libristes ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Pourquoi Gmail est massivement utilisé chez les libristes ?


Chronologique Discussions 
  • From: pyg <pyg AT framasoft.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Pourquoi Gmail est massivement utilisé chez les libristes ?
  • Date: Fri, 14 Jul 2017 13:49:08 +0200
  • Authentication-results: vip.april.org; dkim=pass reason="1024-bit key; unprotected key" header.d=framasoft.org header.i= AT framasoft.org header.b=fh+hD8Xi; dkim-adsp=pass; dkim-atps=neutral

Le 09/07/2017 à 09:34, Étienne ANDRÉ a écrit :
> Enfin, FRAMAMAIL se fait attendre !!! ;-) Il reste à encourager ce
> projet !
C'est très gourmand en ressources. Framasoft, s'il aboutit à produire un démonstrateur, n'aura pas les moyens de le proposer à beaucoup de gens. Cela sera peut-être même seulement sous forme de bac à sable. Ce sont les chatons, par la suite, qui pourront réellement implémenter cette solution. 

Je confirme.

Même si ce n'est pas encore officiellement annoncé, ce n'est plus vraiment un secret : Framamail (placé judicieusement en Corse sur la carte http://degooglisons-internet.org/ ) ne verra probablement pas le jour.

La raison en est, comme signalé par Étienne, le coût en ressources humaines/financières.

Autant il est acceptable par exemple d'avoir des pannes (ou de la maintenance) sur des services web (cf par exemple notre site d'incidents https://status.framasoft.org/ ), autant on se ferait défoncer si les mails étaient en panne ne serait-ce que quelques heures.

A cela se rajoute le fait qu'il y a un coût important en administration système, non seulement pour avoir un uptime maximum comme signalé précédemment, mais aussi et surtout pour gérer les problèmatique de spams et d'abus. Lire par exemple ce billet de notre adminsys à ce sujet : https://fiat-tux.fr/2016/10/03/le-pouvoir-de-nuisance-des-silos-de-mail/ qui montre bien que les GAFAM savent bien se parler entre eux, mais n'aiment pas les nouveaux entrants.

A la louche (et d'expérience), je dirai qu'il faut un poste équivalent temps plein pour gérer 5 à 10 000 comptes mails. Et si on veut avoir une qualité de service correcte, il faut envisager de faire les 2, voir les 3x8h histoire d'assurer un uptime correct et une prompte résolution d'éventuels problème (si vous envoyez un mail un vendredi à 17H et que Framasoft à un souci, par exemple un blacklistage de Google, je doute que beaucoup acceptent d'attendre le lundi matin pour voir leur mail délivré)

Or, de quoi gérer 3 postes supplémentaires (ce qui n'est quand même pas grand chose), Framasoft n'en a ni les moyens financiers, ni l'envie (on est une asso en mode "bande de copains", on a pas envie de devenir une grosse structure sous pression).

Restait donc les solutions suivantes :

  1. limiter le nombre d'inscrits (comme on l'a fait pour Framadrive) : ça ne nous convient pas car contrevient à la liberté zero du logiciel libre. On n'a pas envie du fait qu'avoir un framamail soit un privilège ou une chance, juste parce que vous étiez là au bon moment.

  2. faire payer ce service de mail : on rentrerait ici dans une relation contractuelle. En plus de la question du service technique, il nous faudrait gérer une relation commerciale. Tant que nos services sont financés par les dons, ça se passe plutôt bien. Mais à partir du moment où les gens paient, ils s'attendent, et c'est normal, à une autre qualité de service. Et qui dit prestations, dit clients. Et les clients, ça réclame beeeaucoup + d'energie que des donateurs. Bref, se faire insulter parce qu'un mail n'est pas arrivé, on préfère éviter.

  3. décentraliser : ne pas faire de service Framamail centralisé par une asso, mais plutôt pousser de multiples structures à proposer du mail. C'est l'objectif de chatons.org, et sur un autre plan, du projet de packager les apps proposées dans Dégooglisons-Internet pour Yunohost <https://dev.yunohost.org/versions/12>

Là, on est clairement partis sur la solution 3 qui, au moins, servira à tou.te.s sans pour autant nous faire nous effondrer sous la charge.

On fera une annonce expliquant tout ça lors de l'annonce de notre future campagne, fin septembre ou début octobre. Mais que les personnes déçues se rassurent : il nous reste encore pas mal de projets qui devraient vous interesser à annoncer ;)

pyg

-- 
"La route est longue, mais la voie est libre…"
http://www.framasoft.org

Dégooglisons Internet, notre (modeste) plan du libération du monde :
http://degooglisons-internet.org

Framasoft ne vit que par vos dons (déductibles des impôts). Merci d'avance pour votre soutien 
http://soutenir.framasoft.org

Framasoft, sa vie, son œuvre, sur une seule page : 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Framasoft



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page