educ - [EDUC] ton linux a mis en panne mon windows !

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] ton linux a mis en panne mon windows !

  • From: Jean-Christophe Monnard <j-christop.monnard AT ac-bordeaux.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] ton linux a mis en panne mon windows !
  • Date: Wed, 4 Oct 2017 00:20:45 +0200

Derrière ce titre provocateur se cache un problème humain que j'ai rencontré
plusieurs fois.

Récemment, pour réaliser un T.P. de science nous avions besoin de PymecaVideo.
Il n'était pas installé sur les ordinateurs portables, relativement anciens.
Nous avons donc mis en œuvre 2 ordinateurs, sur 10, avec une clé USB knoppix 7.7 sur laquelle était installée ce logiciel.

Tout s'est bien passé.

Deux semaines plus tard, j'apprends qu'un collègue m'accuse d'avoir mis en panne un logiciel des ordinateurs windows : LatisPLP avec la knoppix et ceci sur les 10 ordinateurs de la classe mobile, donc sur aussi les 8 qui n'ont pas tourné sous knoppix ! ...
(Mais ça, il ne le sais pas. Il croie que les 10 ont fonctionné avec knoppix)

Donc on est dans le fantasme.

Néanmoins, pour être sûr, selon la logique de type "une ceinture et des
bretelles", je pose la question :
quelqu'un parmi vous as-t-il déjà constaté un cas de windows ou des logiciels sous windows dont le fonctionnement aurai été altéré par l'usage de knoppix
(sans intervention humaine volontaire ) ?