educ - Re: [EDUC] Mon linux a sauvé ton ordi de la poubelle ??

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Mon linux a sauvé ton ordi de la poubelle ??

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Mon linux a sauvé ton ordi de la poubelle ??
  • Date: Wed, 4 Oct 2017 22:27:11 +0200

Le Wed, 4 Oct 2017 19:33:33 +0200,
kangourou13 <kangourou13 AT gmail.com> a écrit :

> Donc l'équation Ancien=Plus Ecologique n'est pas si évidente à mon
> avis.

Si clairement car dans le cas du high tech, une analyse du cycle de vie
montre que l'énergie consommée par la fabrication et (dans une moindre
mesure) la destruction est de loin supérieure à l'énergie consommée
durant la phase d'exploitation. Donc augmenter la durée de vie de
l'appareil est un moyen efficace de réduire l'emprunte écologique de
son remplacement.

Et plus un matériel est sobre en consommation, plus cette tendance est
exacerbée.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_grise#Informatique

« la consommation directe d'énergie s'élèvera à environ 400 kWh. la
fabrication d'un PC engloutit 3 000 kWh, c'est dire l'importance que
revêt la question de l'énergie grise en matière de technologies de
l'information. »

Donc l'équation c'est plutôt : energie engloutie ~ 1/(durée de vie)

François