educ - Re: [EDUC] Mon linux a sauvé ton ordi de la poubelle ??

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Mon linux a sauvé ton ordi de la poubelle ??

  • From: Philippe Martorell <martorell.philippe AT gmail.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Mon linux a sauvé ton ordi de la poubelle ??
  • Date: Thu, 5 Oct 2017 09:25:49 +0200

Il est vrai que l'équation de l'amortissement énergétique d'un nouvel ordinateur est compliqué.
Un paramètre essentiel est le temps d'utilisation, par jour et absolu. On ne réfléchis pas de la même façon pour un serveur 24/24 7/7 et une machine qu'on allume 1 heure par jour. De le même façon, entre une machine qu'on garde 3 ans et une qu'on garde 15 ans. J'espère que pour cette dernière partie, vous avoir convaincu qu'il vaut mieux la garder 15 ans, mais la plupart des grosses entreprises font le choix inverse.

Je pense que ce choix de renouveler son parc rapidement, et cela se retrouve également dans la flotte automobile de ces mêmes entreprises, sont surtout motivées par des questions d'image de marque, d’ego. Direction, cadres et employés sont valorisé par le "luxe" du matériel neuf. Cet aspect psychologique est primordial dans l'explication de la société de surconsommation actuelle et dont nous ne faisons que commencer à prendre conscience.

A propos, quand on parle de consommation, on parle d'énergie. C'est vrai, mais pas que. Tout nouvel appareil consomme également des ressources en matériaux, qui, comme notre planète, ne sont pas inépuisables. Certes, la notion de recyclage est dans tous les esprits, mais quelle est la part des matières recyclées dans nos nouveaux appareils ? Est-ce que toute les matières peuvent être recyclées ? Quel est le taux de perte ?