educ - Re: [EDUC] ton linux a mis en panne mon windows !

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] ton linux a mis en panne mon windows !

  • From: mdn <bernardlprf AT openmailbox.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] ton linux a mis en panne mon windows !
  • Date: Wed, 4 Oct 2017 06:04:02 +0200

Le 04/10/2017 00:20, Jean-Christophe Monnard a écrit :

> [...]
> relativement anciens. Nous avons donc mis en œuvre 2 ordinateurs,
> sur 10, avec une clé USB knoppix 7.7 sur laquelle était installée
> ce logiciel.
>
> Tout s'est bien passé.
>
> Deux semaines plus tard, j'apprends qu'un collègue m'accuse d'avoir
> mis en panne un logiciel des ordinateurs windows : LatisPLP avec la
> knoppix et ceci sur les 10 ordinateurs de la classe mobile, donc
> sur aussi les 8 qui n'ont pas tourné sous knoppix ! ... (Mais ça,
> il ne le sais pas. Il croie que les 10 ont fonctionné avec

En effet.

> Néanmoins, pour être sûr, selon la logique de type "une ceinture et
> des bretelles", je pose la question : quelqu'un parmi vous as-t-il
> déjà constaté un cas de windows ou des logiciels sous windows dont
> le fonctionnement aurai été altéré par l'usage de knoppix (sans
> intervention humaine volontaire ) ?
Cela ne répond pas a la question, mais:
Les seules fois ou j'ai vue des altérations quelconque non-humaine
dans une distribe Gnu/linux ou un PC entier c'est lorsque l'on
installe des logiciels propriétaire, dans mon cas ma famille qui
décide d'installer Steam le logiciel de chez valve (qui est a la base
le logiciel "open source" sous licence permissive chromium).
Sinon on a un exemple ici avec adobe flash player qui a Ransomware un
PC (faut dire qu’exécuter le navigateur en root c'est pas malin):
https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-1060828.html

Donc un logiciel peut altérer ce qu'il veut si on ne sais pas ce qu'il
fait ou s'il il a des droits qu'il ne devrait pas avoir, mais ça
répond toujours pas vraiment a la question initial.
Je n'ai sinon jamais vue une quelconque altération d'une partition ou
ficher MS a cause de Gnu.

je spécule mais a mon avis les PC sous MS ont soit eu un mise a jour
qui a perturber la mise en marche du logiciel ou soit c'est le dit
logiciel qui a était mis a jour.
Pour trouvez l'origine du problème il faut savoir quand est-ce que les
premiers problème sont apparue et ensuite fouiller dans les logs MS.

> -- Pour vous désinscrire de cette liste :
> https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ
>
> Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement
> à la liste educ et vos informations personnelles :
> http://listes.april.org/wws/info/educ

Bonne journée.

- --
Librement
BERNARD

FR: Veuillez s'il vous plaît utiliser GPG pour nos futures conversations
:
https://emailselfdefense.fsf.org/fr/
Si cet email n'est pas signé, il ne vient pas de moi.

ENG: Please be kind enough to use GPG for our future conversations:
https://emailselfdefense.fsf.org/en/
If this email isn't PGP signed then it isn't mine.

- -If you can't compile it dump it.