educ - Re: [EDUC] Mon linux a sauvé ton ordi de la poubelle ??

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Mon linux a sauvé ton ordi de la poubelle ??

  • From: kangourou13 <kangourou13 AT gmail.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Mon linux a sauvé ton ordi de la poubelle ??
  • Date: Thu, 5 Oct 2017 01:18:56 +0200

C'est vrai qu'il faut tenir compte de l'énergie de fabrication et de recyclage (transport, etc ...).

Je me base sur une autre étude plus récente (ici) qui indique que la fabrication d'un ordinateur consomme 900kWh (au lieu de 3MWh annoncé par Wikipédia), ce qui me parait plus réaliste.

Il est impossible de faire un calcul précis, car cette source ne fournit pas le même type d'information que Wikipédia, ce sera donc une estimation.

Question : dans combien de temps un ordinateur récent, compte tenu de l'énergie engagée pour le fabriquer, aura une empreinte écologique moindre que celle d'un ancien ordinateur ?

Un ordinateur d'une 10e d'années d'une puissance de 300W à 400W (classique pour ces modèles), consommera au moins selon Wikipédia 200kWh/a.

Mon ordinateur récent, une tour alimentée par un boîtier de 90W, consommera 60kWh/a, mais a consommé 900kWh à la fabrication.

C'est-à-dire que dans 6,5 ans, mon ordinateur aura une empreinte moindre que celui qui a 10 ans de plus.

Espérons aussi que l'énergie engagée pour fabriquer un ordinateur va diminuer, de même que la consommation des ordinateurs, ce qui permettra de réduire encore cette durée.

D'autres paramètres sont en prendre en compte, comme les résidus de fabrication des équipements high-tech, ou le surcoût du recyclage de l'un par rapport à l'autre ...

Eric Maunier.