Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Mon linux a sauvé ton ordi de la poubelle ??

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Mon linux a sauvé ton ordi de la poubelle ??


Chronologique Discussions 
  • From: julien <logmeout AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Mon linux a sauvé ton ordi de la poubelle ??
  • Date: Wed, 4 Oct 2017 20:51:17 +0000

Coucou, je rebondi sur ton message.


Bonjour à tous,

Linuxien depuis que je suis né ( ;) ) , deux remarques sur ce sujet :

1. Je pense qu'installer Linux sur de vieux ordinateurs est un peu dégradant, en ce sens qu'on ne profite pas forcément du potentiel du système (carte graphique pas au top, et autres). Et ce n'est pas la seule image qu'il faut donner de Linux ! C'est avant tout un système moderne capable d'exploiter au mieux le matériel récent.
Oui, c'est judicieux comme remarque.

Cela dit dans le matériel récent il y a aussi l'informatique embarquée (je pense aux raspberry et co), et à toutes les applications qu'on peut imaginer du fait qu'on peut avoir des "ordinateurs" à des prix ridiculement bas, de petite taille, modifiables électroniquement... moyennant le fait de savoir être un peu plus sobre en terme de consiomation de cycles CPU que l'est windows :-)

En ce sens, faible consommation n'est pas antithétique avec modernité :-)

Pour le projet dont je m'occupe  (malinux télé), ça permet d'amener l'informatique éducative là où on n'aurais jamais pu amener un ordinateur de bureau.


2. D'un point de vue écologique, les ordinateurs anciens consomment plus (à performance inférieure ou au mieux égale à un neuf). C'est un peu comme dans l'automobile ou l'électroménager, où les vieux modèles polluent plus à performance moindre. Un processeur Intel i7 actuel consomme en moyenne 65W, un Pentium 4 (ancien) consomme 75W et demande un refroidissement plus important qui lui aussi consomme plus.
Des chiffres sont donnés sur http://www.x86-secret.com/articles/divers/conso/conso-3.htm et sur http://www.hardware.fr/articles/897-11/consommation-efficacite-energetique.html

Tu fait fort bien de le précisier :-)

Toutefois il me semble aussi important de prendre en compte l’énergie consommée pour la production (+ transport + vente + recyclage), qui est supérieure à celle consommée pour l'utilisation. Aussi, utiliser des ordinateurs modérément vieux me semble écologique :-)

Après une recherche rapide, j'ai trouvé:

https://www.greenit.fr/2008/11/11/energie-grise-et-informatique-verte/

https://www.greenit.fr/2010/02/26/24-fois-plus-de-co2-lors-de-la-fabrication-d-un-ordinateur-que-lors-de-son-utilisation/




Donc l'équation Ancien=Plus Ecologique n'est pas si évidente à mon avis.

A méditer

Eric Maunier.



Le 04/10/2017 à 19:02, Philippe Martorell a écrit :
Bonjour tous,

Je vais élargir encore le débat, et déborder du logiciel libre pour aller vers les préoccupations plus écologiques soulignées dans le dernier post.

Nous sommes, sur cette liste, convaincus que Windows pousse à l’obsolescence programmée en proposant des systèmes d'exploitation de plus en plus gourmands en puissance de calcul, généralement pour faire des trucs qui clignotent et qui scintillent sur l'écran.

Je suis sûr que beaucoup ici ont vu la fin du support de XP comme une bonne occasion de récupérer des machines dans les décharges.

C'est donc là que l'écologie entre en jeu; ne jetez pas !!!

En jetant, en donc en remplaçant par du neuf, c'est là qu'on consomme inutilement. J'encourage tous les mordus d'informatique à bien réfléchir à cette simple évidence; avez-vous vraiment besoin d'une meilleure machine, du dernier smartphone ?
Je ne conteste pas que parfois la capacité d'une machine soit dépassée par l'usage qui en est fait, mais raisonnez en terme de besoin est, si vous devez acheter, ne réfléchissez pas en terme de moyens financiers ( j’achète le meilleur que je peux m'offrir ) mais simplement en terme de capacité nécessaire/consommation électrique.

De plus, un appareil en panne est souvent réparable. Certes, si vous retournez chez votre vendeur pour un dépannage, son premier réflexe est de vous vendre du neuf, en vous démontrant que cela va vous revenir moins cher que de le faire dépanner. C'est ainsi que tourne le monde actuel. Faites votre part et dépannez vous même ! Non seulement vous ferez un geste pour la planète et pour votre porte-monnaie mais également pour votre amour-propre. Un objet prend de la valeur proportionnellement au temps que vous passez dessus. Ce ne sera plus n'importe quel objet, mais bien "le votre", et vous saurez ce qu'il a dans le ventre.

Dans le domaine de l'informatique, nous avons eu la chance de voir un phénomène unique; la standardisation de fait des PCs tour. Je suppose que tous sur cette liste, avons déjà remplacé un élément quelconque en panne sur une tour; l'alim, une carte vidéo, une barrette mémoire... Avec un brin de volonté, il est trivial de dépanner ce genre de PC. Malheureusement, le phénomène ne s'est pas exactement reproduit avec les PCs portables, et encore moins avec les smartphones. Et c'est ici que votre choix d'achat initial est primordial sur votre empreinte carbone.

Il est impératif de réfléchir la maintenabilité de vos achat ! Un appareil indépannable est nécessairement plus nuisible pour l'environnement. Accessoirement, il va vous revenir plus cher.

Personnellement, je milite dans la région Toulousaine pour l'autonomisation des personnes dans leur relation avec leur objets à travers le réseau des Café Bricol'. Je n'ai pas encore réussis à mettre en place un réseau spécialisé dans le dépannage informatique pour monsieur et madame ToutLeMonde, mais j'espère que ce jour viendra, et nécessairement, il sera liée au militantisme pro-libre.



Le 4 octobre 2017 à 18:09, hubraym <educ AT april.org> a écrit :
Et on pourrait répondre même si c'est un peu hors sujet du jour mais bien dans les préoccupations du moment :

Mon linux a sauvé de la poubelle des milliers d'ordinateurs condamnés à la poubelle en larguant tous leurs métaux lourds dans ta nappe phréatique car les filières de recyclage c'est pas encore ça surtout sans emploi aidé ....etc ....

Après quelques années de pratique d'essai de distrib linux en live sur des machine en Wdaube, je n'ai jamais constaté de problème d'altération du système installé sur le DD !!!





--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ





--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ






Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page