educ - Re: [EDUC] Mon linux a sauvé ton ordi de la poubelle ??

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Mon linux a sauvé ton ordi de la poubelle ??

  • From: Erick Mascart <erick AT erickm.eu>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Mon linux a sauvé ton ordi de la poubelle ??
  • Date: Thu, 12 Oct 2017 23:43:01 +0200

Bonsoir,

Il est très clair que l'impact de la consommation d'énergie liée à la fabrication d'un ordinateur est beaucoup plus important, et dès lors producteur de CO², que celui de la consommation liée à son usage !
Ce sera encore plus le cas avec un vieux PC reconditionné (avec un GNU/Linux installé dessus) qui servira finalement relativement peu avec une utilisation comme poste de travail occasionnel en bureautique et consultation d'Internet... Probablement quelques heures semaines au plus...
Et c'est encore plus le cas avec la structure de production électrique française qui est très majoritairement basée sur le nucléaire !
C'est ainsi qu'on estime que, en France, il faut un usage de 70 à 90 années d'un ordinateur pour "produire" autant de CO² qu'il n'en a été produit lors de la fabrication du même ordinateur en Asie !
A cela s'ajoute, bien entendu, le "gaspillage" des ressources minérales...

Bref, tant qu'un PC fonctionne, si vous êtes en France, utilisez-le aussi longtemps que possible car les dégâts écologiques ont été commis en amont de sa première utilisation ! Et la consommation électrique induite par l'usage de ce vieux PC, aussi importante paraisse-t-elle, n'aura au final qu'un très faible impact négatif sur l'environnement.
Comme vous ne parviendrez jamais à le faire vivre 70 ans et plus (même avec un Linux dessus), l'empreinte carbone de son énergie "grise" sera toujours très largement supérieure à celle de l'énergie consommée lors de son usage...

Quelques sources complémentaires pour étayer ce raisonnement :
https://www.greenit.fr/2011/02/10/quelle-est-l-empreinte-carbone-d-un-ordinateur/
https://www.greenit.fr/2011/11/09/fabriquer-un-mac-book-emet-90-fois-plus-de-co2-que-1-an-d-utilisation-en-france/
https://www.greenit.fr/2009/04/24/combien-de-co2-degage-un-1-kwh-electrique/
https://www.econologie.com/europe-emissions-co2-pays-kwh-electrique/