Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Mon linux a sauvé ton ordi de la poubelle ??

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Mon linux a sauvé ton ordi de la poubelle ??


Chronologique Discussions 
  • From: Mathias Damour <mathias.damour AT gmx.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Mon linux a sauvé ton ordi de la poubelle ??
  • Date: Wed, 11 Oct 2017 21:23:37 +0200

Bonjour,

(J'interviens quelques jour après...) Je pense que la difficulté dans ces raisonnements énergie et ressources en matières premières, c'est qu'on a beaucoup de mal à démêler les informations et chiffrages, sujets à de multiples erreurs, déformations ou oublis, biais militants... Et la culture dans ce domaine me semble très déficiente, en tout cas en France. Quelle part des usagers sait combien consomme un ordinateur, une tablette, un ordiphone... ? Où trouver des informations fiables et lisibles sur la consommation des serveurs ?

Le moyen le plus simple et efficace à promouvoir selon moi, c'est que l'énergie coûte plus cher, en tout cas celle dont la consommation pose problème (taxe carbone en premier lieu, et puis ça ne me dérangerait pas que l'État prélève une taxe notable sur l'électricité nucléaire, et force ainsi la hausse du prix de l'électricité).
Sans ça, on risque de faire de voir se côtoyer des efforts aux effets très réduits et la poursuite de grosses consommations qu'il y aurait moyens de réduire, mais qui sont comme invisibles à la plupart des gens, que ce soit au chez les particuliers, des entreprises ou des collectivités (quel pourcentage des usagers sait l'énergie que consomme leur piscine publique, leur boutique qui garde les portes ouvertes avec la clim ou le chauffage... ?)

Sur le long terme, ce serait le moyen le plus sûr pour que les clients regardent la consommation électrique de ce qu'ils achètent, plutôt que de l'ignorer complètement, que les vendeurs la montrent et en fasse un argument de vente, et forcément que les fabricants s'adaptent.
Mon hypothèse est que les premiers progrès seraient les plus faciles (tout au moins techniquement), tant on fait peu d'efforts actuellement, par adaptation naturelle à une électricité (ou plus globalement une énergie) très peu coûteuse.


Le 05/10/2017 à 09:25, Philippe Martorell a écrit :
Il est vrai que l'équation de l'amortissement énergétique d'un nouvel ordinateur est compliqué.
Un paramètre essentiel est le temps d'utilisation, par jour et absolu. On ne réfléchis pas de la même façon pour un serveur 24/24 7/7 et une machine qu'on allume 1 heure par jour. De le même façon, entre une machine qu'on garde 3 ans et une qu'on garde 15 ans. J'espère que pour cette dernière partie, vous avoir convaincu qu'il vaut mieux la garder 15 ans, mais la plupart des grosses entreprises font le choix inverse.

Je pense que ce choix de renouveler son parc rapidement, et cela se retrouve également dans la flotte automobile de ces mêmes entreprises, sont surtout motivées par des questions d'image de marque, d’ego. Direction, cadres et employés sont valorisé par le "luxe" du matériel neuf. Cet aspect psychologique est primordial dans l'explication de la société de surconsommation actuelle et dont nous ne faisons que commencer à prendre conscience.

A propos, quand on parle de consommation, on parle d'énergie. C'est vrai, mais pas que. Tout nouvel appareil consomme également des ressources en matériaux, qui, comme notre planète, ne sont pas inépuisables. Certes, la notion de recyclage est dans tous les esprits, mais quelle est la part des matières recyclées dans nos nouveaux appareils ? Est-ce que toute les matières peuvent être recyclées ? Quel est le taux de perte ?


Philippe Martorell
martorell.philippe AT gmail.com <mailto:martorell.philippe AT gmail.com>


--
Mathias Damour
49 rue Carnot
74000 Annecy
04 57 09 10 56
06 27 13 65 51
mathias.damour AT gmx.fr
https://fr.vikidia.org/wiki/Utilisateur:Astirmays




Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page