educ - Re: [EDUC] PRONOTE et consors : Comment vous pouvez arrêter la privatisation des données personnelles et intimes des élèves par leurs Collèges et Lycées

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] PRONOTE et consors : Comment vous pouvez arrêter la privatisation des données personnelles et intimes des élèves par leurs Collèges et Lycées

  • From: Thomas Lefebvre <thomas AT lederniermatou.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] PRONOTE et consors : Comment vous pouvez arrêter la privatisation des données personnelles et intimes des élèves par leurs Collèges et Lycées
  • Date: Fri, 21 Dec 2018 06:56:41 +0100

Bonjour à tous,

à l'aide du RGPD peut on définir le travail du professeur comme une
donnée personnelle ? Dans mon établissement, Pronote contient mon cahier
de texte (donc mes progressions, mes séquences, mes choix
pédagogiques...) mais aussi mon emploi du temps, mes absences et
pourrais si rajouter mes évaluations pour les élèves et mes
communications à l'intérieur de l'établissement.

Aurai je le droit de refuser cet outil avec le RGPD? Quelqu'un pourrai
m'aider à faire avancer cette réflexion. Car si la réponse était positive,
je pense que nombreux sont les professeurs de cette liste qui serait
intéressés de pouvoir quitter cet outil. Et reprenant le message
original «un élève par classe peut enrayer la machine», je pense qu'un
professeur par établissement favoriserait aussi l'enrayage.

Cordialement, Thomas.