educ - Re: [EDUC] PRONOTE et consors : Comment vous pouvez arrêter la privatisation des données personnelles et intimes des élèves par leurs Collèges et Lycées

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] PRONOTE et consors : Comment vous pouvez arrêter la privatisation des données personnelles et intimes des élèves par leurs Collèges et Lycées

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] PRONOTE et consors : Comment vous pouvez arrêter la privatisation des données personnelles et intimes des élèves par leurs Collèges et Lycées
  • Date: Fri, 28 Dec 2018 18:07:01 +0100

Coucou,

Le Fri, 28 Dec 2018 17:54:48 +0100,
Samuel Chopin <samuelchopin AT andatiep.net> a écrit :

> Même si l'objectif de ma demande est que les données personnelles
> fournies au service public restent dans le service public, il y a
> aussi une contestation du principe même de ces données collectées ou
> alors une alarme du fait que même les données personnelles qui
> restent dans les services académiques se sont déjà retrouvés dans les
> data center d'Amazon et que le ministère risque d'aller plus loin
> dans la privatisation du traitement des données personnelles
> collectées par le service public.

Sans compter que ce n'est qu'une question de temps avant qu'elles ne
se retrouvent dans la nature.

Exemple récent avec la base Ariane. Et il y aura d'autant plus de
nouveaux exemples qu'il y a des bases de données « attractives ».
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/12/13/le-ministere-des-affaires-etrangeres-victime-d-un-piratage_5396886_4408996.html

François