educ - Re: [EDUC] PRONOTE et consors : Comment vous pouvez arrêter la privatisation des données personnelles et intimes des élèves par leurs Collèges et Lycées

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] PRONOTE et consors : Comment vous pouvez arrêter la privatisation des données personnelles et intimes des élèves par leurs Collèges et Lycées

  • From: Samuel Chopin <samuelchopin AT andatiep.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] PRONOTE et consors : Comment vous pouvez arrêter la privatisation des données personnelles et intimes des élèves par leurs Collèges et Lycées
  • Date: Fri, 28 Dec 2018 17:54:48 +0100

Bonjour,

On m'a rapporté quelques informations utiles au débat que je poste ici.

Même si l'objectif de ma demande est que les données personnelles fournies au service public restent dans le service public, il y a aussi une contestation du principe même de ces données collectées ou alors une alarme du fait que même les données personnelles qui restent dans les services académiques se sont déjà retrouvés dans les data center d'Amazon et que le ministère risque d'aller plus loin dans la privatisation du traitement des données personnelles collectées par le service public.

Vous trouverez :

Une retranscription d'émission sur le site de l'APRIL : https://www.april.org/a-l-ecole-du-big-data-les-amis-d-orwell

Des infos par ceux qui ne veulent pas de fichage du tout : la campagne 2018 de refus du LSU et d’autres fichiers scolaires : https://retraitbaseeleves.wordpress.com/2018/09/21/campagne-refus-2018/

On y lit par exemple :

[Cet argument répond pleinement à la principale recommandation du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies, adressée par deux fois à la France  en 2009 et 2016 : « ne conserver dans les bases de données scolaires que des données anonymes ». Si l’identité complète d’un enfant peut être nécessaire dans le cadre du suivi de sa scolarité par le corps enseignant, en aucun cas elle ne se justifie dans une base de données partagée en dehors de l’établissement avec d’autres destinataires. Ce serait désormais à l’administration de prouver que des bases de données nominatives sont « impérieuses » au service public éducatif.]

--
« Lorsque vous dites 'le droit à la vie privée ne me préoccupe pas parce que je n'ai rien à cacher',
  cela ne fait aucune différence avec le fait de dire 'Je ne me soucis pas du droit à la liberté d'_expression_