educ - Re: [EDUC] PRONOTE et consors : Comment vous pouvez arrêter la privatisation des données personnelles et intimes des élèves par leurs Collèges et Lycées

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] PRONOTE et consors : Comment vous pouvez arrêter la privatisation des données personnelles et intimes des élèves par leurs Collèges et Lycées

  • From: Laurent COOPER <laurent.cooper AT ac-grenoble.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] PRONOTE et consors : Comment vous pouvez arrêter la privatisation des données personnelles et intimes des élèves par leurs Collèges et Lycées
  • Date: Fri, 21 Dec 2018 11:30:42 +0100

Bonjour

Certaines parties de votre propos sont intéressantes, et l'inquiétude légitime sur la protection des données à caractère personnelle des enfants se pose.

Cependant, avant de vouloir opposer un droit de retrait, il faudrait lire le RGPD. Vous verriez que cela ne s'applique absolument pas dans ce cas.

Le RGPD impose au prestataire un certain nombre de contraintes, mais vous ne pouvez nullement invoquer le RGPD pour retirer vos données d'un service de l'administration. Et c'est heureux.

Essayer par exemple de faire retirer aussi vos données des services des impôts, des services de la sécurité sociale, du fichier des droits à formation...

On peut aussi imaginer que les personnes demandent leur retrait de leurs données à caractère personnel des fichiers judiciaires ?

Ce que je trouve regrettable, c'est que cette partie de votre propos discrédite tout le reste, qui est pourtant intéressant.

Je pense qu'une attitude de ce type, qui tente d'imposer des solutions pour de mauvaises raisons risque de discréditer le mouvement du logiciel libre plus qu'autre chose.

Bien entendu, ce n'est qu'un avis

Cordialement

Laurent