educ - Re: [EDUC] PRONOTE et consors : Comment vous pouvez arrêter la privatisation des données personnelles et intimes des élèves par leurs Collèges et Lycées

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

  • From: Étienne ANDRÉ <etienne AT intendancezone.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] PRONOTE et consors : Comment vous pouvez arrêter la privatisation des données personnelles et intimes des élèves par leurs Collèges et Lycées
  • Date: Fri, 28 Dec 2018 19:47:26 +0100 (CET)

Bonjour,

----- Mail original -----

> [...]

> je m'interroge sur ce service Ariane. Après une rapide
> recherche il semblerait que le service soit intégré au ministère,
> mais
> je n'en sais pas plus. Si quelqu'un a des informations, notamment où
> sont hébergées les données, une ou plusieurs entreprises privées
> interviennent-elles... ? De plus, si jamais c'est totalement public,
> ne
> serait-ce pas un argument pour l'externalisation de tels services,
> leur
> gestion par des entités dont c'est le travail et qui seraient plus

A ce que j'ai compris, il y a une "cellule Ariane" de gestion de crises au
ministère des Affaires étrangères. A vue de nez, cette cellule -qui doit
bénéficier d'un bon niveau de priorité quand elle demande un boulot aux
services- semble avoir obtenu des info-boyz du ministère le bout de site web
dans lequel on s'inscrit pour déclarer qu'on part en voyage. Est-ce qu'il a
été entièrement rédigé maison ou plus ou moins acheté à un prestataire, je ne
saurais le dire.

J'ai tenté de contacter ces gens-là pour discuter de la connexion de leurs
données avec mon logiciel de gestion des voyages pédago : leur site peut
ingérer automatiquement une liste d'élèves partant à l'étranger que leur
fournit le chef d'établissement, mais sous un format débile, un tableur
Microsoft(r) Excel(r) avec quatre ou cinq lignes d'en-tête ridicules (cases
fusionnées, tout ce qu'il ne faut jamais faire, un vrai bonheur).

Naturellement et j'aurais du miser mon salaire de l'année dessus, je n'ai
jamais été recontacté.

Étienne ANDRÉ
http://www.intendancezone.net
Tél direct 01 48 99 99 22