educ - Re: [EDUC] Création d'un CAPES informatique en 2020

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Création d'un CAPES informatique en 2020

  • From: Stéphane Moulinet <smoulinet AT april.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Création d'un CAPES informatique en 2020
  • Date: Wed, 09 Jan 2019 20:39:24 +0100

Le mercredi 09 janvier 2019 à 19:17 +0100, William Gambazza a écrit :

> "Les libristes" ? Est-ce à dire que tu t'en exclues ?

Absolument pas, mais me sentant minoritaire dans mon point de vue,
c'est une manière de dire la "majorité des libristes"..

> Corporatisme ?
>
>   * Défense exclusive des intérêts particuliers d'une catégorie de
> personnes

c'est à ce genre d'interprétation que je visais en effet

> "
>
> À quelle définition fais-tu allusion car aucune des deux ne semble
> correspondre .... et ceci me parait quelque peu schématique et non
> représentatif des sensibilités présentes sur cette liste....

C'est le défaut, des informaticiens, on est binaire (je sais, c'est
facile...)

> Reste qu'en effet, une majorité (je pense ...) semble penser que la
> seule "approche technologique" ne peut pas suffire à former le
> citoyen
> car en effet, je pense que c'est LA question centrale : que cherche-
> t-on
> à enseigner ? L'école doit-elle former le citoyen ou le salarié ?

Je suis bien sûr d'accord aussi sur la 1er option. Mais j'espère que tu
n'envisages pas que l'approche technologique est là pour former le
salarié.. Ou sinon, il va falloir partager cette fois ci la définition
de "technologique".

Défendre une approche technologique, c'est s'opposer à l'informatique
outil (approche technique), défendre une approche technologique de
l'informatique, c'est justement sortir du calcul comme angle unique de
d'étude de l'info et ouvrir sur les enjeux environnants, sur les
libertés, sur les bdd, sur l'histoire...

Autre chose lycée pro != lycée technologique (il y a 3 niveaux
actuellement, plutôt que de fusionner le général et technologique, la
réforme du lycée mène plutôt vers un rapprochement pro, technologique,
mais, on ne peut pas confondre les deux approches non plus..)