educ - Re: [EDUC] Création d'un CAPES informatique en 2020

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Création d'un CAPES informatique en 2020

  • From: hubraym AT laposte.net
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Création d'un CAPES informatique en 2020
  • Date: Tue, 8 Jan 2019 19:46:14 +0100 (CET)

Bonjour

Lorsque j'ai passé mon CAPESA, en 1996 (première promo) le statut était PCEA Math-Info,  il y avait une épreuve d'informatique au concours, en plus des deux épreuves de math... Le service de ces certifiés peut comprendre des heures d'informatiques (essentiellement utilisation des outils bureautiques, traitements de données, d'images, géométrie dynamique, calcul formel) qui, je le rappelle, font partie des référentiels des filières du MAF depuis la fin des années 80 !!!
Depuis les années 2010, un nouveau CAPESA a été mis en place, Technologie de l'Informatique et du Multimédia dont les titulaires assurent, pour une partie (60%) de leur service, de l'enseignement d'informatique et pour l'autre partie une partie de la maintenance d'une partie du parc et de la formation des personnels...
C'est encore les prof de math qui assurent la majorité de l'enseignement d'informatique, on a les mêmes problèmes de recrutement en math et en informatique qu'à l'EN.
Je n'ai pas connaissance, dans toutes les consultations entreprises pour préparer les projets de l'enseignement d'informatique à l'EN, que l'on ai pris connaissance de cette expérience dans l'Enseignement Agricole Public ... C'est dommage de ne "capitaliser cette expérience" pour parler savant ...
Cordialement
Hubert