educ - Re: [EDUC] google spreadsheet

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] google spreadsheet

  • From: Thierry Munoz <thierry.munoz AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] google spreadsheet
  • Date: Tue, 10 Sep 2019 23:29:01 +0200

Adieu a totes,

C'est vrai qu'on ne peut qu'apprécier la mise en place de Tribu (dont le drive Nuxeo a été désactivé suite à une utilisation abusive), surtout dans des académies ne proposant pas Nextcloud, mais OnlyOffice ne sait travailler qu'avec des documents docx, xlsx, pptx : les fichier .odt ou .ods sont convertis en .docx ou .xlsx lors de l'édition. Ceci crée des distorsions d'affichage si on ne travaille qu'avec des fichiers aux formats ouverts (je l'ai constaté). C'est le seul reproche que l'on peut faire à OnlyOffice, mais ce n'est pas anodin quand on est libriste.
Pour les mises en pages du traitement de texte, actuellement (mais les choses évoluent assez vite), OnlyOffice est au-dessus de Collabora/LibreOffice Online notamment pour l'habillage de texte autour des images. C'est le même outil qui peut être installé dans un Nextcloud, aucune différence à ce niveau. Personnellement, pour avoir installé Collabora et OnlyOffice pour mon serveur Nextcloud, je dois reconnaître qu'OnlyOffice est un cran au-dessus mais que ce n'est pas encore un outil qui remplacera une suite bureautique classique. De plus, OnlyOffice demande de changer ses habitudes : par exemple un retour à la ligne dans une cellule se fait avec Alt + Entrée au lieu de CTRL + Entrée.
Bref, vivement que Collabora arrive au niveau d'OnlyOffice qui vise les utilisateurs de Microsoft Office avec un marché (potentiel commercial) certainement plus intéressant. Ce qui est dommage c'est que par exemple,  Synology avec ses NAS propose une suite directement dérivée de Collabora/LibreOffice Online sans le mentionner, ce qui est le signe d'un manque de coopération synonyme d'avancées moins rapides ((mais peut-être que je suis mauvaise langue).

Cordialement,

Thierry