Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)
Archives de la liste
- From: nicolas talabardon <nicolastala79 AT yahoo.fr>
- To: educ AT april.org
- Subject: Re: [EDUC] États généraux du numérique
- Date: Sun, 13 Sep 2020 12:33:04 +0200
- Authentication-results: vip.april.org; dkim=pass (2048-bit key; unprotected) header.d=yahoo.fr header.i= AT yahoo.fr header.b="kzQW7Y8d"; dkim-atps=neutral
Pas d'illusions à avoir sur la prise en compte des propositions par le ministère. Par contre, si l'on veut "s'adresser au public" de façon pertinente, on peut aussi s'appuyer sur les propositions publiées.
Le 11/09/2020 à 14:10, Moebius a
écrit :
Amis
libristes,
Les consultations, c'est juste pour nous promener, voire nous dégoûter par l'absence de retombées positives que cela peut avoir.
Il faut répondre mais en y passant le moins de temps possible car, dans les ministères, les gens sont payés pour organiser cela et noyer le poisson, c'est leur travail ; et c'est aussi leur travail que d'épuiser et démotiver les militants qui eux, font tout cela sur leur temps libre ; le but, c'est qu'à la fin, de consultations en réunions ils finissent par renoncer. Ce sont là des stratégies assez bien documentées.
Pour avoir vraiment une action, il faut aller vers le grand public, c'est à dire organiser des actions physiques avec des papiers à distribuer qui ciblent les libertés, les dépendances et les coûts et médiatiser cela.
Car, au final, toutes les les luttes se ressemblent. Et ce que craignent surtout tous les décideurs, la fnsea pour les pesticides tout comme crosoft et ses nombreux "employés" siégeant aux postes stratégiques c'est que ces luttes passent la frontière des militants et percolent dans la société. Tant que ça reste dans quelques associations, un petit article dans la presse de temps en temps pour montrer comme elle est pluraliste, tout va bien !
J'en veux pour preuve l'immobilisme presque total sur ces questions depuis plusieurs dizaines d'années.
Aussi, il faut certes répondre mais également savoir passer à la vitesse supérieure.
Il faut, yaka... je sais, ça fait un peu imprécation ; après, il faut des personnes très motivées : taper derrière son clavier est une chose, mettre les mains dans le cambouis en est une autre !
cordialement,
Le 21/07/2020 à 15:56, Thierry Munoz a écrit :
Adieu a totes,
Merci pour l'info. Je me suis inscrit dès le début de l'annonce au début juillet en me demandant si j'y participerai pour les raisons ci-après ;-).
Ne nous faisons quand même pas trop d'illusions quant à ce type de consultations... surtout si ça ne va pas dans le sens des initiateur⋅rice⋅s.
Il n'y a qu'à voir la dernière en date sur le numérique (2018, 2019 ?) où la priorité aux logiciels libres avait été la proposition ayant retenu le plus de voix mais qui n'avait pas abouti sous le prétexte fallacieux que c'était le résultat d'un lobbying des libristes !
Pour la petite histoire, lorsque j'avais débuté dans la profession (il y a une vingtaine d'années), il y avait eu une consultation sur les programmes et j'avais vu des collègues ayant de la bouteille quitter la salle sous prétexte que ce n'était que de l’esbroufe. Évidemment, j'avais pensé "Ils exagèrent, pour une fois qu'on nous consulte, c'est bien...". Avec le recul et l'expérience, comme je les comprends ! Donc, comme on dit chez nous : "Méfi !".
Cordialement,
Thierry
Le 21/07/2020 à 10:10, hubraym (hubraym AT laposte.net via educ Mailing List) a écrit :
Bonjour
Il faut massivement faire entendre les voies et les voix du libre ..
https://etats-generaux-du-numerique.education.gouv.fr/
Il s'agit aussi de montrer que le numérique, aussi libre soit-il ne remplacera jamais la présence physique d'enseignants et titulaires ..
Librement
H.R.
--
Pourquoi privilégier les formats ouverts même avec Microsoft Word ou Excel ? <https://lofurol.fr/joomla/logiciels-libres/200-pourquoi-privilegier-les-formats-de-fichiers-ouverts>
--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ
Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
https://listes.april.org/wws/info/educ
-- Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles : https://listes.april.org/wws/info/educ
- Re: [EDUC] États généraux du numérique, GMail, 08/09/2020
- Re: [EDUC] États généraux du numérique, nicolas talabardon, 08/09/2020
- Re: [EDUC] États généraux du numérique, Aimé Vareille, 08/09/2020
- Re: [EDUC] États généraux du numérique, Vincent Mabillot, 08/09/2020
- Re: [EDUC] États généraux du numérique, nicolas talabardon, 11/09/2020
- Re: [EDUC] États généraux du numérique, Vincent Mabillot, 08/09/2020
- Re: [EDUC] États généraux du numérique, Aimé Vareille, 08/09/2020
- Re: [EDUC] États généraux du numérique, JMonnard, 08/09/2020
- Re: [EDUC] États généraux du numérique, d.michon, 10/09/2020
- Re: [EDUC] États généraux du numérique, d.michon, 10/09/2020
- Re: [EDUC] États généraux du numérique, d.michon, 10/09/2020
- <Suite(s) possible(s)>
- Re: [EDUC] États généraux du numérique, Moebius, 11/09/2020
- Re: [EDUC] États généraux du numérique, nicolas talabardon, 13/09/2020
- Re: [EDUC] États généraux du numérique, nicolas talabardon, 08/09/2020
Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.